En bref

Ericsson, premier équipementier à fournir la radio 5G NR

Ericsson annonce la commercialisation de la première radio 5G NR pour plug-ins Massive MIMO (Multiple Inputs Multiple Outputs), dont les premiers déploiements débuteront en 2017. Cette annonce s’ajoute à celle de plug-ins 5G en juin dernier et à la solution bande de base 5216 déjà commercialisée qui équipe son banc de test radio (Ericsson a reçu un prix pour ce dernier). Cela fait d’Ericsson le premier équipementier à proposer tous les composants d’un réseau d’accès 5G. 

Ericsson annonce la commercialisation de la première radio 5G NR pour plug-ins Massive MIMO (Multiple Inputs Multiple Outputs), dont les premiers déploiements débuteront en 2017. Cette annonce s’ajoute à celle de plug-ins 5G en juin dernier et à la solution bande de base 5216 déjà commercialisée qui équipe son banc de test radio (Ericsson a reçu un prix pour ce dernier). Cela fait d’Ericsson le premier équipementier à proposer tous les composants d’un réseau d’accès 5G. 

Tom Keathley, senior vice-président, en charge du pôle Wireless Network Architecture and Design d’AT&T, indique : « Alors que nous nous acheminons rapidement vers la 5G, il est vital de disposer d’une plateforme radio flexible pouvant être déployée non seulement pour les réseaux LTE, mais aussi pour les versions des futurs standards 5G NR».

AIR 6468 combine un système d’antennes avancé et de nombreux ports orientables permettant la prise en charge des technologies de formation de faisceaux (Beamforming) pour la 5G, le plug-in Massive MIMO et, en s’appuyant sur celui-ci, le plug-in Multi-User MIMO (MU-MIMO). L’expérience client se trouve ainsi notablement améliorée, avec l’accroissement de la capacité et de la couverture du réseau ainsi que la réduction des interférences. La nouvelle radio supporte également le LTE, ce qui permet de l’insérer dans les réseaux actuels.

Huang Yuhong, directeur adjoint du China Mobile Research Institute (CMRI), souligne l’importance de cette annonce : « Le Massive MIMO, appelé également 3D MIMO, constitue un jalon majeur dans la feuille de route technologique de China Mobile pour passer de la 4G à la 5G. Nous sommes donc très satisfaits de la disponibilité prochaine de la nouvelle radio d’Ericsson pour répondre à nos besoins et nous permettre d’intégrer les technologies 5G à nos réseaux actuels».

La solution Ericsson Radio System va également bénéficier de nouveaux apports répondant aux exigences clés de la 5G, dans le cadre des réseaux actuels.

Daniel Staub, directeur du Joint Mobile Group, Swisscom, explique : «Dans la pespective de la 5G, nous allons continuer à investir dans les avancées du LTE qui deviendront partie intégrante de nos réseaux 5G. Il est donc très important pour nous de voir Ericsson mettre l’accent sur des avancées qui vont nous aider dans cette évolution, et qui vont bien sûr contribuer à améliorer l’expérience client».

Nouveaux apports d’Ericsson pour la 5G :

·         Trois nouvelles radios supportent des débits de l’ordre du Gigaoctet pour le LTE et offrent une souplesse de conception supplémentaire : les Radio 4407 et Radio 4412 permettent une capacité MIMO 4×4 au niveau d’une seule radio, respectivement dans les modes FDD et TDD. La solution Radio 8808 est destinée aux applications avancées de formation de faisceaux en mode TDD.

·         Répondant à la fois à la nécessité d’options de spectres sans licence et à  l’importance croissante accordée aux petites cellules, Ericsson propose Radio 2205, une solution micro avec spectre sans licence, entièrement intégrée à l’offre Ericsson Radio System, utilisant les mêmes bandes de base et de gestion du réseau

·         Deux nouveaux modules bande de base supportent le besoin croissant de densification : Baseband 6502 micro et Baseband 6303 macro pour l’extérieur, avec un système de rail Ericsson offrant une grande souplesse d’installation sur site

·         Répondant aux problèmes d’interférence dans des environnements denses, Baseband P614 permet d’activer de nouvelles bandes sur des sites critiques en réduisant l’intermodulation passive (PIM mitigation) à partir de sources statiques et dynamiques, à l’intérieur et à l’extérieur du système d’antenne

·         Avec la nécessité croissante d’organiser le spectre, l’analyseur de spectre Uplink Spectrum Analyzer d’Ericsson constitue une solution logicielle unique pour identifier à distance les interférences extérieures sans avoir à recourir à des équipements de mesure coûteux et à des visites sur site

·         Autre innovation d’Ericsson : le partage de puissance instantané, utilisé avec la Radio 2242 large bande. Cette fonctionnalité permet le partage immédiat de la puissance entre les porteuses, les standards et les bandes, optimisant ainsi l’utilisation des ressources

·         Cloud RAN constituera une partie importante de l’architecture réseau 5G, et Baseband C608 offre une commutation à haute performance dans le cadre de déploiements Elastic RAN

Peter Jarich, vice-président Consumer and Infrastructure Services de la société Current Analysis, rappelle que « les opérateurs mobiles sont aujourd’hui très concernés par cette course à la commercialisation de la 5G, tout en continuant d’investir dans leurs réseaux LTE existants. Avec une nouvelle radio 5G et les offres LTE qui font écho aux concepts clés de la 5G – petites cellules, combinaisons de bandes sous et hors licence, Cloud RAN, densification des réseaux, optimisation du spectre –, les nouveaux produits venant étoffer le portefeuille Ericsson, et les innovations qu’apporte Ericsson Radio System, ouvrent de belles  perspectives d’avenir».

Pour assurer le support de nouveaux réseaux, Ericsson a mis en place la première solution industrialisée de services de déploiement réseaux (Industrialized Network Rollout Services). La plateforme de déploiement réseau (Network Deployment Delivery Platform), associée à ce processus innovant, facilite la configuration, l’installation, l’intégration, les essais et la livraison d’un site entièrement vérifié, prêt à être mis en œuvre à l’occasion d’une seule  visite sur site.

Arun Bansal, senior vice-président et responsable de la Business Unit Network Products d’Ericsson, rappelle qu’ « Ericsson a été à la pointe de l’innovation pour chacune des générations technologiques mobiles et est aujourd’hui prêt à concrétiser une fois encore une promesse très ambitieuse. Nous présentons les nouveaux matériels auxquels les plug-ins 5G annoncés en juin vont être associés, qui vont permettre aux premiers opérateurs de commencer à déployer une infrastructure 5G. Et nous lançons de surcroît des innovations qui vont améliorer les performances et l’efficacité des réseaux actuels, avec des concepts évolutifs vers la 5G»

Source : Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top