L'actuTHD

Est-il possible d’avoir le 20 Mega en Tunisie ? OUI !

Internet  
Après un début de semaine assez difficile sur THD/TuniTech, voici une information forte intéressante qui rentre dans la vocation réelle de notre communauté : la technologie ADSL. Ce qu’on va vous montrer prouve notre théorie exposée récemment sur THD à propos de la mise à jour des DSLAM de Tunisie Telecom pour accueillir les débits ADSL 2+ : à savoir, des débits allants jusqu’à 20 Mega en vitesse IP.

MAXIMIX de Tunitech est venu nous raconter son histoire ; Il est allé faire un abonnement ADSL en 128K pour quelqu’un de sa famille et il s’est chargé de l’installation et configuration du modem.

Sans vous faire attendre, je vous laisse découvrir la surprise…

interface ST
Speedtest

Remarque : sur la première capture d’écran, vous voyez le débit de synchronisation. Sur la deuxième photo, vous avez le débit IP mesuré entre le serveur de Barcelone et le modem.

Notez tout de même l’affaiblissement de la ligne en voie descendante : 11 dB. Ce qui veut dire que le modem est à peine 600 mètres du DSLAM (ce qui explique un débit en IP légèrement supérieur au 20 Mega). Ce qui attire l’attention aussi est la valeur de la marge au bruit qui est à 4 dB malgré la petite distance qui relie le modem au DSLAM. Or 4 dB est la limite inférieure tolérée en ADSL. Ceci prouve que plus on augmente le débit, plus le signal ADSL devient sensible et la marge au bruit se réduit.

Comment ça se fait qu’une ligne avec un abonnement en 128K puisse se trouver en 20 Mega ? La réponse est très simple : un bug ! Apparemment, TuniPac a oublié de brider le débit DSLAM et BAS et du coup, le modem reçoit le maximum que ces deux derniers puissent lui envoyer sur la boucle locale en tenant compte de l’affaiblissement de la ligne fixe.

Sur ce dernier point que je me pose la question : Est-ce que les nouveaux BAS de Tunisie Telecom seraient auto-adaptatifs avec l’affaiblissement/marge au bruit de la ligne ?

Sachez que cette technologie est utilisée en France par tous les FAI français. Ceci est fait dans le but de contourner le problème d’éligibilité sur des débits supérieurs à 10 Mega. En effet, si l’affaiblissement varie de peu à cause de l’installation téléphonique interne et/ou la marge au bruit chute, le BAS fait baisser le débit pour qu’il y ait moins de pertes de paquets TCP/IP et éviter les désynchronisations intermittentes du modem ; l’inverse est vrai dans la mesure où si la qualité de la ligne s’améliore, le débit augmente.

Adopter des BAS auto-adaptatifs s’avèrerait la meilleure solution pour Tunisie Telecom afin de contourner la grande problématique de l’éligibilité ADSL en Tunisie, surtout que l’opérateur historique ne possède aucune base de données sur les longueurs des lignes fixes.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top