L'actuTHD

Exclusif : Lancement officiel du StartupAct le 4 avril 2019

Dans cet épisode de Startup Story sponsored by BEE, le ministre des TIC et de l’Economie numérique, Mohamed Anouar Maarouf, est venu annoncer en exclusivité le lancement officiel de la StartupAct pour le 4 avril 2019 avec un portail où toute startup tunisienne pourra postuler en ligne afin d’obtenir le Label Startup (avec ses avantages notamment 0% Impôts sur les sociétés, un compte en devise, etc.).

En effet, cette première semaine du mois d’avril sera la semaine du digital en Tunisie. Plusieurs événements seront organisés, dans le but de mettre en valeur les réalisations tunisiennes dans ce domaine ainsi que les projets programmés pour cette année.

Parmi ces événements, le « Tunisia Digital Summit ». Lors de son inauguration, les 3 meilleures initiatives numériques dans les domaines de l’e-gouvernance et l’e-administration seront primées.

M. Maarouf a rappelé dans son intervention, que l’Etat tunisien est entrain d’investir dans l’infrastructure numérique, notamment à travers les zones blanches.

Par ailleurs, un deuxième événement aura lieu le 4 avril, sous l’égide du chef du gouvernement et qui sera destiné au lancement officiel du StartupAct.

« A cette occasion, le portail officiel des startups sera lancé. A partir de cette date, toutes les startups tunisiennes sont appelées à déposer leurs dossiers en ligne pour bénéficier de la labellisation des startups », a indiqué le ministre des TIC.

Le StartupAct, qui se résume en 20 points, permettra la résolution de nombreux problèmes auxquels les startups tunisiennes font face.

Mais quid du financement ?

« Pour résoudre ce problème, nous avons décidé la création d’un fond des fonds, exclusif pour les startups. Ce fonds comportera au départ 100 millions d’euros. Un montant qu’on espère doubler rapidement. L’objectif étant de créer une dizaine de fonds d’investissement, pour couvrir le cycle de vie entier des startups.

D’autre part, une première poche de garantie de 15 millions d’euros sera octroyée comme fond d’amorçage en private equity pour soutenir les Startups tunisiennes à leurs débuts.

Clôturant son intervention, le ministre des TICs et de l’économie numérique a annoncé qu’un autre grand projet est en cours d’étude.

« Actuellement, nous travaillons sur un nouveau projet qui est la numérisation des écoles. On vise à atteindre 6500 écoles numériques en Tunisie », a-t-il expliqué.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sponsored by BEE sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top