L'actuTHD

Expérience «vidéo mobile» : La Tunisie dépasse le Maroc et l’Egypte

OpenSignal est une société spécialisée dans la cartographie de couverture sans fil. La société collecte des données sur la qualité du signal des opérateurs, auprès des utilisateurs qui ont installé leur application mobile grand public et fourni périodiquement des rapports analysant ces données.

Dans son dernier rapport, OpenSignal s’est plongé dans l’expérience utilisateur vidéo sur mobile. Voici les détails.

Les pays européens en tête

Sur les 69 pays analysés, onze ont obtenu la note « Très bien » sur l’échelle d’expérience vidéo d’OpenSignal, ce qui signifie que la vidéo sur mobile est chargée rapidement et est rarement bloquée, même à des résolutions plus élevées. Néanmoins, même parmi ces nations d’élite, il y a encore de la matière à améliorer puisque selon le rapport d’OpenSignal, aucun pays n’a atteint le plus haut niveau d’expérience vidéo «Excellent».

Les pays européens ont surpassé le reste du monde en expérience vidéo mobile. Non seulement l’UE a été classée en tête de la liste fournie par le rapport, mais également parmi les 11 pays qui ont obtenu un très bon score, neuf se trouvent en Europe.

La Corée du Sud était de loin le pays le plus rapide sur les 69 pays analysés dans ce rapport, mais 15 autres pays se sont mieux classés au chapitre de l’expérience vidéo. La meilleure expérience vidéo enregistrée s’est déroulée en République tchèque.

L’analyse d’OpenSignal montre également que l’expérience vidéo et la vitesse de connexion sont liées dans les pays où la vitesse est relativement lente, mais lorsqu’un pays dépasse le seuil de 15 Mbps en vitesse de téléchargement moyenne, la puissance brute des connexions n’a que peu d’incidence sur la qualité de la vidéo en continu.

L’expérience « vidéo globale »

Ce graphique montre les scores d’expérience vidéo de chaque pays. La métrique d’expérience vidéo d’OpenSignal est dérivée d’une approche basée sur l’UIT (Union internationale de télécommunication) pour déterminer la qualité de la vidéo. Le calcul métrique prend en compte la qualité de l’image, le temps de chargement de la vidéo et le taux d’arrêt. Ainsi, OpenSignal rapporte l’expérience vidéo sur une échelle de 0 à 100, les scores tombent dans les catégories suivantes :

75-100 Excellent
65-75 très bien
55-65 Bon
40-55 acceptable
0-40 pauvres

Concernant la Tunisie, elle a obtenu un score de 52,7 à l’expérience «vidéo mobile», ce qui est plutôt acceptable même par rapport aux moyennes mondiales étant donné que la République Tchèque, qui se classe en tête de liste, a un score de 68,5 suivie de la Hongrie avec 67,89. Le Maroc et l’Égypte viennent après, avec respectivement des scores de 47,4 et 50,14. En bas du graphique les scores les plus faibles du classement sont attribués à l’Iran et au Philippine avec respectivement 38,57 et 34,98.

La vitesse globale

Ce graphique montre la vitesse de téléchargement globale que les utilisateurs de chaque pays voient sur ses réseaux de données. OpenSignal définit la vitesse globale comme la connexion de données mobile moyenne perçue par l’utilisateur sur la base des vitesses et de la disponibilité des réseaux 3G et 4G d’un pays.

Les mesures de la vitesse de téléchargement varient considérablement d’un pays à l’autre, en fonction de leur stade de développement 3G et 4G. Par exemple, un pays avec des vitesses LTE (long-term evolution) rapides mais avec une faible disponibilité 4G pourrait avoir une vitesse globale beaucoup plus basse qu’un pays avec des vitesses LTE modérées mais un niveau très élevé de disponibilité 4G.

La Corée du Sud se place en tête du classement avec une vitesse moyenne de 45,58 Mbps. La Tunisie devance légèrement le Maroc et l’Égypte avec une vitesse globale de 9,77 Mbps contre 8,66 Mbps pour le Maroc et 7,52 pour l’Égypte. L’Inde obtient la vitesse globale la plus faible sur les 69 pays évalués.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top