Quarante-cinq entreprises actives dans les domaines des technologies, de l’agroalimentaire et de l’artisanat auront l’occasion de bénéficier d’un appui pour s’exporter à l’étranger dans le cadre du projet Export Lab initié par la chambre de commerce américaine en Tunisie.
L’annonce a été faite par Naceur Hidoussi, président de la chambre américaine de commerce lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion.
Export Lab est un projet mené par la Chambre de commerce américaine en Tunisie et financé par le MEPI. Il consiste à encadrer et coacher quarante-cinq PME afin de les aider à se diversifier davantage et à augmenter leurs exportations vers le marché américain.
Les quarante cinq entreprises sélectionnées (quinze par secteur d’activité) participeront à un programme de formation dispensée par des experts locaux et internationaux afin de mettre en œuvre une stratégie d’exportation vers le marché américain. Les femmes et les jeunes entrepreneurs seront prioritaires dans ce programme, selon l’Amcham.
Dans une déclaration accordée au médias, Naceur Hidoussi a indiqué que la chambre de commerce américaine travaille depuis quelques années sur l’obtention du FTA (free trade agreement) qui permettra à la Tunisie d’exporter plusieurs produits vers le marché américain sans payer de TVA. “Le sujet va être prochainement remis sur la table dans le cadre des pourparlers économiques avec l’administration américaine menés par la Joint Economic Commission, une commission commerciale commune entre le gouvernement tunisien et le gouvernement américain”, a-t-il précisé.
Concernant la sélection des entreprises qui vont pouvoir participer à ce programme, le président de la chambre américaine de commerce a souligné que le choix se fera en fonction de certains critères notamment la possibilité de commercialiser le produit de la société candidate sur le marché américain. “Le comité qui sera en charge de sélectionner les entreprises et qui est composé du CEPEX, de l’Amcham et de l’ONTT, va étudier la possibilité de vendre les produits de ces entreprises sur le marché américain et si ces entreprises ont la capacité financière et productive d’honorer les commandes qui suivront au cas où le marché en est demandeur”, a-t-il expliqué.
Interrogé par thd.tn sur les chances de réussite des startups tunisiennes sur le marché IT aux États-Unis, Naceur Hidoussi a noté que “les entreprises actives dans ce secteur peuvent développer leurs produits et les vendre n’importe où dans le monde”.
Il convient de rappeler qu’un budget de deux cent mille dollars sera alloué au coaching et la formation des entrepreneurs, notamment sur le selling speech, selon Naceur Hidoussi.
Les entreprises intéressées doivent soumettre leurs candidatures avant le 31 janvier 2018 pour une sélection qui se fera la première semaine de février. Les documents mentionnés dans le formulaire de demande doit être joint au formulaire dûment rempli et envoyé à : projet@amchamtunisia .org.tn.
Nadya Jennene