En bref

Exportations de produits végétaux: la Côte d’Ivoire officialise les certificats phytosanitaires éléctroniques

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé qu’à compter du 3 mai 2023, la Côte d’Ivoire passerait officiellement à la délivrance des certificats phytosanitaires électroniques (ou ePhyto), sur la plateforme en ligne du Guichet Unique du Commerce extérieur de la Côte d’Ivoire (GUCE-CI).

M. Adjoumani a souligné que les certificats phytosanitaires “en version papier” avaient depuis longtemps montré leurs limites en matière d’échanges commerciaux, dans la mesure où ceux-ci imposent, tant à l’administration phytosanitaire qu’aux opérateurs privés, diverses contraintes, voire dérives.

Selon le ministre d’État, la formation des opérateurs économiques à l’utilisation du module ePhyto, va participer à l’amélioration de la crédibilité des procédures commerciales vis-à-vis des partenaires extérieurs. L’ePhyto devrait offrir comme avantages un gain de temps auquel est associé un gain d’argent pour les acteurs du secteur privé, le renforcement de l’efficacité des services phytosanitaires par la réduction des opérations de saisies et de validation des données, induisant plus de fluidité dans le travail, la réduction des certificats frauduleux, et le renforcement de la compétitivité de la Côte d’Ivoire sur le marché international.

D’après communiqué 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top