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Facebook accusé d’atteinte à la santé publique et appelé à supprimer des pubs “mensongères” sur le VIH

Un collectif de professionnels de la santé publique aux Etats-Unis, d’organisations de défense des droits de la communauté LGBTQ (lesbienne, gay, bisexuelle, trans, queer) et d’associations de prévention contre le VIH a appelé, dans une lettre ouverte, Facebook et Instagram à supprimer des publicités « mensongères » relatives à la PrEP, un traitement préventif contre le VIH.

Commercialisé sous le nom de marque « Truvada », ce traitement permet de bloquer l’installation du VIH dans l’organisme chez les personnes séronégatives au SIDA. Ce cocktail antirétroviraux est également utilisé par des individus séropostifs afin d’éviter la transmission du virus.

Cette demande vient, en effet, en réaction à une campagne publicitaire menée par des cabinets d’avocats américains contre d’éventuels effets indésirables du Truvada. Selon les auteurs de la lettre, ces cabinets d’avocats utilisent Facebook et Instagram pour diffuser de fausses publicités ciblées et recruter des utilisateurs du traitement pour mener une action en justice contre les laboratoires Gilead, fabriquant du Truvada.

« Ce problème va au-delà de la désinformation, car il met la vie de vraies personnes en danger. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) affirment que, lorsqu’elle est prise quotidiennement, la PrEP est très efficace pour prévenir contre le VIH lors de rapports sexuels ou de l’utilisation de drogues injectables », lit-on dans la lettre ouverte adressée à Mark Zuckerberg.

« En autorisant ces publicités, Facebook et Instagram (contribuent à convaincre) des personnes à risque d’éviter la PrEP et (les exposent) à des infections par le VIH. Vous portez atteinte à la santé publique », a-t-on signalé.

En plus de la suppression des publicités « mensongères » relatives à la PrEP, le collectif auteur de la lettre a également appelé Facebook et Instagram à faire preuve de transparence avec leurs utilisateurs et la communauté LGBTQ sur leurs politiques publicitaires et à les revoir afin d’empêcher la circulation d’informations trompeuses liées à la santé publique.

NJ

 

 

 

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