Facebook a annoncé, mercredi, l’expansion de son programme de vérification des faits par des tiers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour couvrir le contenu en français, en partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP) Mena.
Comme tous les partenaires Facebook du programme dans le monde, AFP est certifiée par l’organisme indépendant International Fact-Checking Network. Les enquêteurs francophones de l’AFP utiliseront l’expertise supplémentaire des bureaux de journalisme locaux dans la région Mena pour vérifier les contenus en français sur Facebook et suivront un ensemble de critères standards pour déterminer la véracité des publications.
Lorsque des vérificateurs de faits indépendants rédigent des articles donnant davantage d’informations, Facebook les affichera dans la section ‘Articles Connexes’ immédiatement en dessous de la publication dans le fil d’actualité. Les administrateurs de page et les utilisateurs de Facebook recevront également des notifications s’ils essaient de partager une information ou en ont déjà partagé une qui a été jugée fausse, ce qui permet aux utilisateurs de décider eux-mêmes de ce qu’il faut lire, croire et partager.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de travail en trois étapes de Facebook visant à améliorer la qualité et l’authenticité des récits dans le fil d’actualité. Facebook supprime les comptes et les contenus enfreignant les Standards de la communauté ou les règles publicitaires, réduit la diffusion de fausses actualités et de contenus non authentiques tels que le clickbait et informe les utilisateurs en leur donnant plus de contexte sur les messages qu’ils voient.
Le programme de vérification des faits de Facebook – lancé en décembre 2016 et comptant désormais plus de 50 partenaires – couvre du contenu dans plus de 40 langues à travers le monde. Il s’appuie également sur le feedback de la communauté Facebook, en tant que signal permettant de remonter des informations potentiellement fausses aux vérificateurs de faits.
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