En bref

Facebook : Internet.org, le bilan un an plus tard

Facebook : Internet.org, le bilan un an plus tardFacebook a célébré le premier anniversaire de l’introduction de l’appli Internet.org en organisant lundi 27 juillet une “Journée Développeur” à iHub, Nairobi, Kenya.

Facebook : Internet.org, le bilan un an plus tardFacebook a célébré le premier anniversaire de l’introduction de l’appli Internet.org en organisant lundi 27 juillet une “Journée Développeur” à iHub, Nairobi, Kenya.

Durant cette dernière année, Facebook a étroitement collaboré avec plus d’une douzaine d’opérateurs mobiles dans 17 pays différents afin de permettre aux personnes d’accéder à divers services Internet de base sans frais de transmission de données. Aujourd’hui, Internet.org est disponible à plus d’un milliard de personnes. Parmi les pays africains où Internet.org a été lancé, on compte le Kenya, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Sénégal, la Zambie, le Ghana, l’Angola et le Malawi.

En connectant les personnes à la puissance de l’Internet «par le biais d’un accès à des services de base gratuits à travers Internet.org, notre objectif était d’attirer plus de personnes en ligne et de leur faire découvrir la valeur de l’Internet – et ça marche !», a déclaré Chris Daniels, vice-président d’Internet.org.

«Internet.org attire de nouveaux usagers sur les réseaux mobiles à une vitesse 50 % supérieure après le lancement des services de base gratuits, et plus de la moitié d’entre eux commencent à payer pour transmettre des données et pour accéder à l’Internet dans les 30 premiers jours. Au cours de ce dernier mois, les utilisateurs d’Internet.org ont accédé à des services de santé plus d’un million de fois, ce qui témoigne de l’objectif ultime d’Internet.org – avoir un impact positif sur la vie des gens». 

Ce premier anniversaire marque également le début d’une nouvelle phase pour les services de base gratuits d’Internet.org. À compter d’aujourd’hui, Facebook facilite aux opérateurs mobiles l’adhésion à Internet.org et son introduction dans de nouveaux pays grâce à un portail de partenaires (http://www.internet.org/operators) qui propose des outils techniques et des meilleures pratiques visant à améliorer le processus d’offre de services de base gratuits aux personnes non connectées. 

Entretemps, la nouvelle plateforme d’Internet.org (https://www.internet.org/platform), récemment annoncée, simplifie pour les développeurs la création de services intégrés à Internet.org. FbStart (http://fbstart.com) est un nouveau programme Facebook conçu pour aider les start-ups mobiles fraîchement fondées à construire et faire grandir leurs applications.

En partenariat avec Internet.org, FbStart propose un ensemble d’avantages spécifiques pour les développeurs de bien social ainsi que des possibilités de mentorat avec l’équipe Internet.org. Lors de l’événement de Nairobi, Facebook montrera comment ses outils et ressources FbStart aideront les développeurs à construire, faire grandir et monétiser des services, qu’ils soient destinés aux téléphones portables ou aux smartphones.

«Notre objectif est de travailler avec le plus grand nombre d’opérateurs et de développeurs possible pour étendre les bénéfices de la connectivité à toutes les communautés d’Afrique », explique Daniels. «Nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec toujours plus d’opérateurs et de développeurs afin d’apporter dans les mois qui viennent un accès à l’Internet et des services de base pertinents aux personnes non connectées».

Internet.org est une initiative de Facebook qui vise à permettre un accès bon marché à l’Internet pour les deux tiers de la population mondiale qui sont actuellement non connectés.

Source : Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top