Le 1er réseau social dans le monde, Facebook, souffle aujourd’hui sa 15ème bougie.
Désormais, il compte plus que 2,3 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 7,6 millions en Tunisie.
Zoom sur une startup qui ne cesse d’évoluer.
1- Une année 2018 riche… en scandales !
Durant l’année 2018, Facebook a connu de nombreux scandales dont le plus marquant était celui de Cambridge Analytica.
Juste pour rappel, ce scandale concerne 87 millions d’utilisateurs Facebook que la société Cambridge Analytica (CA) a recueilli progressivement à partir de l’année 2014. CA s’en est servi pour influencer les intentions de votes en faveur d’hommes politiques, entre autres Ted Cruz.
La révélation en avril 2018 de la fuite a suscité une grande indignation de la part des américains et britanniques. Et même si la Facebook et à sa tête Mark Zukerberg, s’est excusé en public (notamment dans plusieurs pages de journaux internationaux les plus connus), la valeur de ses titres boursiers a sensiblement décliné.
Mais les problèmes de Facebook ne se sont pas arrêtés là. En effet, le 28 septembre 2018 le géant du web a déclaré avoir été victime d’une très grande attaque informatique.
Des pirates auraient profité d’un bug produit depuis juillet 2017 sur le réseau pour récupérer les comptes de, tenez-vous bien, 50 millions de personnes. Jusqu’à ce jour, on ne sait pas si des données personnelles ont bien été volées, mais tout ce qu’avait annoncé l’autorité irlandaise de régulation des données personnelles à ce moment là, c’est que 10% des comptes touchés appartiennent à des citoyens européens.
L’année 2018 a aussi été marquée par le départ du fondateur de WhatsApp Jan Koum et ceux d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger.
A tout cela, Facebook a répondu avec : plus de censure sur les contenus.
2- De plus en plus de censure
En 2017, le nombre des contrôleurs de l’information sur le réseau (les modérateurs), étaient 3500. Vers la fin de 2018, Facebook annonce avoir augmenté ce nombre pour atteindre les 30 000 !
Plus de 2 millions de posts sont ainsi examinés par jour, et le nombre ne risque pas de diminuer.
Notons que ces modérateurs sont le plus souvent externalisés auprès de sociétés spécialisées comme CCC (Competence Call Center). Cette dernière dispose de 22 bureaux en Europe dont aux moins deux sont exclusivement dédiés à cette activité.
3- Facebook, incontournable de la pub en ligne
Les différents scandales qu’il a connu ainsi que la censure de plus en plus rude qu’il adopte n’ont pas empêché Facebook de collecter durant l’année 2017 près de 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
En 2018, les chiffres n’ont pas été moins bons puisque le groupe a réalisé un bénéfice net en hausse de 61% à 6,88 milliards de dollars, soit 2,38 dollars par action. Le chiffre d’affaires a progressé de 30% principalement grâce aux ventes publicitaires.
Facebook, qui compte plus de 35 500 employés à temps plein, a par ailleurs, dévoilé des coûts en hausse de 62% ce trimestre alors qu’il prévoit toujours une hausse de ses dépenses totales comprise entre 40% et 50% cette année. Il compte investir davantage (de 18 à 20 milliards de dollars) dans la construction des centres de données.
Zeyneb Dridi