L'actuTHD

Facebook : Un tiers des Tunisien sur le réseau

Près du tiers des Tunisiens possèdent un compte Facebook. C’est ce que nous montre le dernier rapport édité par Socialbakers.com, le célèbre portail spécialisé dans les statistiques « Social Media ».

Selon ce rapport, la Tunisie occuperait la 49ème place avec 3 245 620 utilisateurs sur Facebook. Un peu loin des Etats Unis d’Amérique, en tête du classement avec 167 554 700 connectés, mais surtout avec un taux de pénétration respectable, de 39%. On remarque également l’énorme baisse des utilisateurs Facebook au Royaume Unis estimée à -5 250 900 durant les 3 mois derniers. Il faut mentionner aussi la montée de l’Indonésie et l’Inde dont les utilisateurs ont augmenté respectivement de +9 806 600 et de +8 355 660 durant la même période.

Quant aux pages Facebook les plus populaires en Tunisie, la première place est décernée à la page Tunisie avec 1 034 694 de fans. En deuxième position, on retrouve la page Tunisia _ تونس _ Tunisie avec 970 119 fans. Nessema vient se classer à la 3ème place avec 952 862 fans sur sa page.

En ce qui concerne les pages qui évoluent rapidement, on retrouve en première position la page de Nokia Tunisie qui a augmenté de 43 423 durant le mois dernier pour compter 193 590 fans. En deuxième position, on retrouve Tunisiana dont le nombre de fans a augmenté de 42 422 pour atteindre 263 748 fans.

Page “أقوال مدبلجة” : Plus de 20000 fans en 10 jours !

C’est une page qui a fait beaucoup de buzz en Tunisie. Environ 47 320 personnes en parlent en seulement quelques jours. Il s’agit d’une page qui reprend des images de films, séries, ou même de personnages connus pour y rajouter ensuite un commentaire sous-titré en arabe, ce qui rend la scène vraiment drôle mais surtout réaliste, et descriptive de la réalité de tous les jours. On reconnait le quotidien du Tunisien et son langage à travers les scènes insolites. Un succès tellement énorme que plusieurs pages ont repris le concept, créant un nouveau concept de Memes proprement tunisien.

Pour finir, il faut savoir que le classement des Pages Facebook de Socialbakers est établi selon les métriques suivantes : le nombre de fans, le taux d’engagement moyen par mise à jour, le taux d’engagement moyen journalier et l’indice de dévouement social  « Socially Devoted ».

 

Ali Achour

 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top