L'actuTHD

First TV Tunisia : la nouvelle chaine de télé à vocation féminine

First TV Tunisia : la nouvelle chaine de télé à vocation féminine

Une conférence de presse de la nouvelle chaine tunisienne First TV Tunisia s’est déroulée le 23 juin dernier à Tunis pour présenter ce nouveau média qui fait son apparition sur nos télés. L’évènement était marqué par la présence de Kaies Mabrouk, fondateur de la chaine, ainsi que l’ex-directeur de la télévision tunisienne, Mokhtar Rassaa.

First TV Tunisia : la nouvelle chaine de télé à vocation féminineUne conférence de presse de la nouvelle chaine tunisienne First TV Tunisia s’est déroulée le 23 juin dernier à Tunis pour présenter ce nouveau média qui fait son apparition sur nos télés. L’évènement a été marqué par la présence de Kaies Mabrouk, fondateur de la chaine, ainsi que l’ex-directeur de la télévision tunisienne, Mokhtar Rassaa.

Dans son mot d’ouverture, Kaies Mabrouk a commencé par se présenter brièvement aux présents. Né en 1979 à Paris, il a pu devenir docteur ingénieur en télécommunication à Paris grâce à une bourse octroyée par l’Etat tunisien. Après avoir travaillé dans l’audiovisuel, il a décidé de retourner en Tunisie pour créer une université : l’Institut National du Numérique et de l’audiovisuel. Et c’est de là la genèse de l’idée de créer First TV. «On s’est aperçu que le matériel nécessaire pour l’université pouvait être utilisé pour créer une chaine», a-t-il déclaré. Il faut savoir que First TV est le résultat du rachat d’une autre chaine, TWT, qui a n’a pas survécu à la guerre de l’audimat l’obligeant à fermer pour des raisons financières. Il a par la suite rajouté que la chaine a choisi un axe généraliste à vocation féministe. Il souhaite carrément étendre le projet à l’international d’ici 4 ans et prévoit aussi une éventuelle entrée en bourse.

«J’ai été séduit par le projet de l’académie de l’audiovisuel, il faut surtout apprendre sur de bonnes bases. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint le groupe», est intervenu pour sa part M. Rassaa qui n’a pas caché sa frustration du fait que les autres chaines n’étaient pas présentes pour couvrir l’événement. 

En expliquant le choix de first comme slogan de la chaine, Souhaiel Ben ali, chargé de communication, a affirmé qu’il émane du fait que ça sera la première fois qu’une chaine sera reliée à une université. En ce qui concerne le logo, ce dernier comporte le triangle qui est un code visuel connu (play) et le choix de la couleur est la couleur rouge puisque la chaine est à vocation féminine. 

Parmi les programmes de la chaine, on peut citer : «SAM le pompier» pour les enfants qui sera diffusé chaque jour à 10h et à 17h. L’exclusivité de la chaine est «Beb el Hara 6» qu’on pourra voir chaque jour aussi à 20h30 et la rediffusion sera à minuit. L’émission «El Koujina» sera présente aussi avec 3 épisodes chaque jour d’une durée de 2min 30 chacune. Les téléspectateurs pourront gagner de l’argent grâce à l’émission «Akhlet Alina» qui consiste à donner rendez-vous chaque jour à un endroit précis et celui qui arrivera le premier, embauchera la somme de 119,580 millimes en référence à la fréquence de la chaine sur Nilesat : 11958 H. 

Il faut savoir aussi que le lancement de la chaine est prévu pour le premier jour du ramadan. Il n’y aura ni journal télé ni sport sur cette chaine. En ce qui concerne le financement, les réponses n’étaient pas claires et on a pu en retirer qu’il s’agissait de 6 associés à la tête d’un groupe français. En interrogeant Kaies Mabrouk sur le choix des profs de l’université, il a affirmé qu’il s’agit d’une collaboration avec 3IS (Institut International de l’Image et du Son) de Paris et qu’il y aura une co-diplomation entre les deux universités. 

Pour conclure, on n’a pas vraiment trouvé la vocation féminine de la chaine dans son programme et on se demande bien comment cette chaine arrivera à se trouver une place parmi les autres. First TV réussira-t-elle à avoir un destin différent de celui de TWT ?

Rappelons au final que la chaine est disponible également en streaming live sur la plateforme www.streaminghd.tn

Ali Achour

A lire également : 

En partenariat avec l’ATI, THD.tn lance streamingHD.tn pour voir les chaines TV tunisiennes en ligne

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top