L'actuTHD

Flybox d’Orange : une menace pour Tunisie Telecom ?

Voici la suite de notre test de la flybox qu’Orange Tunisie nous a gracieusement prêté. Pour lire la première partie du test, cliquez sur ce lien.

—————

Avec la flybox, Orange lance également un nouveau service de téléphonie fixe. A l’acquisition de cette box, le client aura un numéro de téléphone fixe commençant par le préfixe 3. Mais ce téléphone n’a rien à voir avec le téléphone fixe classique de Tunisie Telecom. Son principe est le suivant : on branche un téléphone «fixe» sur la flybox qui passera les appels via le réseau mobile 2G/3G d’Orange.

On pourrait alors croire que le fixe de la flybox permettrait de téléphoner où qu’on veut à condition d’avoir une prise électrique à proximité et un bon signal du réseau. Oui ! C’est le cas. Mais à condition.

Orange a délimité l’utilisation de la flybox à la zone géographique où habite le client. Pire encore, le téléphone fixe de la flybox ne fonctionnera que sur la première antenne relais sur laquelle la box s’est connecté la première fois.

En plus clair : si j’achète une flybox et que par malheur je décide de la tester chez un ami qui habite à 10 kms de chez moi, le téléphone fixe fonctionnera normalement. En rentrant chez moi après, je n’aurais pas de tonalité sur le téléphone de la flybox. Pourquoi ? Parce que j’ai changé de position et que je me connecte sur une autre antenne relais.

Le triangle

Orange_BB, représentant officiel d’Orange sur le forum TuniTech, explique : «Nous sommes dans l’obligation de faire cela pour pouvoir faire bénéficier à nos clients des tarifs du fixe. Et un fixe par définition, ne bouge pas. C’est aussi important pour nous pour pouvoir bien prévoir la charge sur le réseau et investir au bon endroit. C’est ce qui explique aussi, en partie, que le tarif est moins élevé qu’avec une offre mobile».

Et si la flybox se trouve dans une zone limitrophe à la couverture de deux antennes relais (node B ou plus communément appelé BTS), sera-t-elle toujours condamnée à se connecter au premier node B qu’elle verra en premier ? «Le repérage de la position se fait à partir d’une triangulation sur quelques BTS», nous répond Orange_BB. «Cela fonctionne comme le repérage des gens qui appellent pour des urgences (pompier, police,…). Ainsi, le client pourra se connecter aux 2 ou 3 BTS autour de son domicile, pour qu’il ait toujours la meilleure connexion».

En d’autres termes, si je déplace la flybox dans une superficie triangulaire dessinée par les trois antennes relais les plus proches de mon domicile, le téléphone fixe continuera à fonctionner sans problème (chez moi ou chez mon voisin). Il suffit que je sorte de cette zone triangulaire pour que le téléphone fixe de la flybox se bloque et ne fonctionne plus.

Et si je déménage vers une zone éloignée (un autre gouvernorat par exemple) ? Dans ce cas, il faudra contacter Orange pour leur donner la nouvelle adresse et faire sauter le verrou géographique sur la flybox.

Orange nargue Tunisie Telecom

En lançant la flybox, Orange a lancé avec elle le Dual Play dont Tunisie Telecom avait jusqu’à peu l’exclusivité. Et pour cause, Orange n’a toujours pas accès au dégroupage de la boucle locale de TT. Une situation qui par ailleurs a poussé le régulateur tunisien des télécoms, l’INTT, à réagir en formant un groupe de travail entre les deux opérateurs. La police des télécoms cherche à en finir avec le «statu quo» imposé par Tunisie Telecom sur le dossier d’accès d’un opérateur tiers à sa boucle locale.

Avec la flybox, Orange a donc trouvé le moyen de faire l’impasse sur ce blocage. La provocation d’Orange envers l’opérateur historique est encore plus manifeste avec la nouvelle tarification. Orange vient en effet de réduire le prix d’abonnement de sa flybox qui passe de 45 dinars/mois à 39 dinars/mois.

Rajoutant à cela les deux mois offert en cas d’un paiement en avance, le Dual Play d’Orange coûte désormais 390 dinars par an.

Oui mais est-ce suffisant ?

Faut-il pour autant résilier illico presto son abonnement ADSL et sa ligne fixe TT pour aller chez Orange ? Non ! En effet, bien qu’elle soit illimitée entre 23 h et 8 h du lendemain matin, la navigation Internet via la flybox est limitée à 8 Go par mois si on se connecte la journée. Ce quota peut rapidement être consommé si la connexion est partagée entre plusieurs PC. En clair, le confort d’une connexion ADSL chez TT ne peut être égalée à la flybox. Et c’est justement à cause de cette limitation là.

Est-ce alors la faute à Orange ? Non plus ! Il faut savoir que cette limitation de quota est inévitable pour tout opérateur de téléphonie mobile qui veut assurer un minimum de qualité de service à ses clients. La bande passante allouée au réseau mobile est en effet mutualisée et non sans limite : Plus il y a de clients à proximité d’une antenne relais, plus elle a de chance de voir sa bande passante se saturer.

A qui sert cette flybox ?

Le succès de la flybox sera très probablement au rendez-vous. Les déçus des services de Tunisie Telecom (soit au niveau technique que commercial) ainsi que les personnes nomades (les étudiants, les locataires souvent en déménagement, etc.) seront les premiers à adopter la box d’Orange. D’autant plus qu’avec la flybox le client aura un seul et unique interlocuteur pour la facturation. Finit aussi le temps du ping pong entre le FAI et Tunisie Telecom en cas de panne de la connexion.

Dommage que les conditions de garantie de l’appareil soient légèrement abusives (voir le site www.flyboxtn.com rubrique aide et support). D’après les conditions générales de vente (CGV) Orange se désengage de toute responsabilité si la défaillance de l’appareil n’est pas causée par un défaut de construction. Si, par exemple, ma flybox tombe en panne suite à une coupure inopinée du courant causée par une surtension électrique, je perds automatiquement la garantie de réparation.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top