L'actuTHD

Flybox Orange vs illimiFix de TT : qui est le moins cher ?

Dans notre découverte de la flybox, nous avons fait en premier lieu une présentation du modem et testé sa performance de réception du réseau 3G. Dans la deuxième partie nous avons mis en exergue ce que peut apporter de plus (ou pas) ce service par rapport au Dual Play de Tunisie Telecom. Dans ce troisième et dernier volet, nous nous sommes intéressé essentiellement à la téléphonie fixe.

—-

La flybox est donc la réplique d’Orange Tunisie au dual play de Tunisie Telecom. On peut désormais avoir une connexion Internet et le téléphone fixe sur une seule facture. L’abonnement à la flybox coûte 39 dinars/mois. Il englobe le prix de la connexion Internet et une partie des appels téléphoniques.

Le client a le droit d’appeler en illimité 24h/24 cinq numéros Orange (fixes et/ou mobiles). Il a également un crédit d’appel de deux dinars utilisables vers tous les autres numéros (nationaux et internationaux). Une fois que ces deux dinars consommés, le client pourra recharger son compte avec les cartes à gratter classiques ou la recharge électronique (Orange Express).

Après l’arrêt du prépayé pour le fixe en 2006, la commercialisation du Fixi chez Tunisie Telecom en 2007 n’a pas réellement substitué le prépayé. Le client était en effet obligé de consommer (ou pas) un forfait bloqué mensuel payé après réception de la facture. C’était donc un moyen qu’a trouvé Tunisie Telecom pour pousser le client à consommer plus sur le fixe. En 2010, l’opérateur historique réitère le coup avec illimiFree et illimiFix. Ces deux offres reprennent le même concept que le défunt Fixi.

L’illimiFree oblige le client à consommer son forfait bloqué vers les numéros fixe de Tunisie Telecom. L’illimiFix par contre propose de consommer une partie de son forfait vers les autres numéros : 5 dinars pour l’illimiFix 15 DT/mois et 10 dinars pour l’illimiFix 30 DT/mois.

Prenons alors l’offre illimiFix 15 dinars et la flybox et essayons de comparer les deux offres.

IllimiFix 15 + ADSL 1 méga : en cas de paiement annuel, le client aura trois mois gratuits. Ce qui revient à dire qu’il payera en communication téléphonique 135 dinars dont 60 dinars de communications vers les numéros non inclus dans la gratuités, les mobiles notamment. Quant à l’abonnement Internet, le client devra payer 120 dinars/an comme redevance ADSL + 100 dinars pour le fournisseur d’accès Internet. Le budget total est alors de 355 dinars sur une année. Le débit ADSL est limité à 1 Mb/s, mais il n’y a aucune restriction sur le volume de téléchargement. Petit hic, le client aura une double facturation et donc deux interlocuteurs : Tunisie Telecom et le fournisseur d’accès Internet.

Flybox : Pour un paiement annuel, le client aura le droit à deux mois de gratuité. Il paiera donc 390 dinars dont 24 dinars de communication vers les numéros non inclus dans la gratuité (les numéros mobiles des autres opérateurs par exemple). Avec l’abonnement flybox, Orange offre également deux heures d’appels gratuites vers le réseau de Tunisie Telecom et le fixe de l’Europe de l’ouest.

Le débit Internet peut varier selon la qualité de la couverture 3G. Si la flybox se trouve dans une zone où la qualité de réception de la 3G est médiocre, le débit chutera aux alentours de 1 à 2 Mb/s. Elle pourra augmenter toutefois à 6,5 Mb/s si on est à côté d’une antenne relais Orange. L’avantage de la flybox est sa facturation unique puisqu’elle est indépendante de l’infrastructure de l’opérateur historique. Deux petits bémols toutefois. Malgré son nom, la flybox est limitée géographiquement par l’endroit de la première connexion de la boite (lire ici pour mieux comprendre). Le volume de téléchargement global sur un mois est plafonné à 8 Go si on se connecte la journée. Il devient toutefois illimité toute la nuit à partir de 23h.

Et si on déménage ? Après l’avoir déclaré à Orange, le client continuera à utiliser sa flybox tant qu’il sera dans une zone bien couverte par le réseau 3G. En outre, il gardera le même numéro fixe. Avec Tunisie Telecom cependant et en changeant de gouvernorat, le client sera obligé de changer de préfixe et donc de numéro téléphonique. Un deuxième soucis pourrait également se poser : l’éligibilité à l’ADSL et la saturation du DSLAM du central téléphonique le plus proche.

Quant au prix de la minute d’appel chez Tunisie Telecom pour l’illimiFix 15 dinars il est de :
– 70 millimes vers les numéros fixe TT et Orange Tunisie
– 225 millimes vers les numéros mobiles nationaux.

Chez le fixe d’Orange il est de :

– 30 millimes vers les numéros fixe Orange
– 50 millimes vers les numéros fixe TT
– 175 millimes vers tous les numéros mobiles nationaux

Ceci était notre troisième et dernier volet du test de la flybox d’Orange. Nous vous invitons à découvrir en vidéo le service Dual Play d’Orange fait par la page Maliss sur facebook.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top