L’équivalent de 200 millions de dollars en nourriture est jeté à la poubelle chaque année en Tunisie. Le gaspillage alimentaire représente un véritable fléau dans ce pays, pourtant pauvre.
Pour remédier à cette problématique majeure, Reem El Fahem et Skander El Amri ont lancé une application mobile baptisée Foodealz. Invités du 134e épisode de Startup Story powered by Ooredoo, ils nous en disent davantage.
« C’est la première application mobile anti gaspillage alimentaire. Nous collaborons avec des restaurants et des pâtisseries boulangeries pour ainsi leur permettre de redistribuer leurs produits invendus à des prix réduits », a expliqué Reem El Fahem notant que dans un second temps des partenariats vont être mis en place avec les surfaces de grande distribution.
A titre d’exemple, « en Tunisie, 900.000 baguettes sont jetées à la poubelle chaque année. Les surfaces de grande distribution accusent, elles, des pertes de près de 700.000 dinars par an par point de vente », a-t-elle ajouté.
« Si nous arrivons à écouler 30% des invendus des grandes surfaces celles-ci enregistreraient des gains de 200.000 dinars », a-t-elle affirmé.
Sur la plateforme Foodealz, les commerçants peuvent, en effet, proposer à la vente leurs produits avec des réductions qui peuvent aller jusqu’à 60%. Les consommateurs qui ne peuvent se permettre certains produits à leur prix initial auront, eux, l’occasion d’en profiter.
L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.
NJ