L’ambassade de France à Tunis a organisé, les 30 et 31 mars dernier à la cité des sciences à Tunis le Forum Tuniso-Français de la société civile. Plusieurs associations, allant de la santé à l’urbanisme, en passant par l’entrepreneuriat social et la citoyenneté, ont répondu présentes à l’événement. Un groupe de Tunisiens a présenté lors de ce forum ses solutions techniques pour améliorer le travail des associations grâce à la plateforme forumtn.net.
Forumtn.net est une plateforme qui utilise les outils et l‘expertise du web 2.0. Elle est gérée par une équipe de spécialistes dans la gestion des réseaux sociaux et de télécollaboration (des modérateurs). Le travail de chaque modérateur consiste à conseiller et assister les différents acteurs/membres inscrits dans la plateforme. L‘équipe des modérateurs développe aussi des cycles personnalisés de formation en ligne à l’intention des divers utilisateurs en vue de les initier aux services de la plateforme et leur apprendre les techniques du réseautage et les outils du travail collaboratif.
Il est possible pour chaque utilisateur membre de la plateforme Forum Tunisie de créer sa propre communauté virtuelle, de gérer ses activités et ses réunions en ligne, d’annoncer et d’actualiser son calendrier d’actions et d’événements. Il peut partager ses documents, ses données et ses informations avec un groupe spécifique, de sonder l’opinion de ses partenaires et de dialoguer en direct par le texte, la voix et l’image avec ses amis virtuels ou membres de sa communauté.
«Cette plateforme de la société civile regroupe trois sites : un réseau social, un intranet et un module de gestion de projet», explique un membre de l’équipe de forumtn.net. «Le réseau social est dédié aux associations. Ces derniers peuvent s’inscrire pour créer leur page de profil et pourront bénéficier d’une multitude de fonctions tels que le forum d’idées. Grâce à ce forum, les associations publient leurs idées, projets et prochaines actions. Le réseau social leur permettra également d’échanger avec les autres associations et de débattre avec eux.
Quant à l’intranet, il a un peu le fonctionnement d’un Wiki où on peut modifier les projets à n’importe quel moment. Il est également possible de revenir en quelques clics à la version précédente et/ou initiale. Et pour ce qui concerne le module gestion de projet, il permet aux associations et chefs de projet de suivre le processus de réalisation de leurs actions. Ils peuvent attribuer des tâches à une ou plusieurs personnes. Ils peuvent également voir les tâches qui sont en train de bloquer le processus de réalisation».
Le site a été lancé pour le grand public le jeudi 29 février. Il est possible à tout le monde de s’inscrire gratuitement sur le réseau social de Forumtn.net. Mais l’accès pour les deux autres plateformes sera par contre payant. «Nous sommes actuellement en train d’élaborer toute une grille tarifaire pour les associations qui veulent les adopter», nous dit-on.
Le développement a pris plus d’une année et cinq associations ont participé à l’amélioration de la plateforme en la testant pendant plusieurs mois. Une des actions pilotes lancées par ‘‘Forum Tunisie’’ dans sa phase d’essai s’intitule ‘‘100 idées innovantes pour le tourisme tunisien’’. L’objectif étant de sélectionner les meilleures idées et de les transformer en projets innovants pour redynamiser le tourisme tunisien.
Il est à noter que le lancement de la plateforme Forumtn.net est soutenu par la Fondation allemande Friedrich Naumann en Tunisie.
Marouene Jarraya