Founa.com est un supermarché en ligne. Dans ses locaux situés au cœur de la zone industrielle Bhar Lazrag, dans la banlieue nord de la capitale, l’enseigne dispose d’un entrepôt et d’une chambre de réfrigération où sont stockés les marchandises. Ces cinquante collaborateurs sont répartis sur plusieurs équipes en charge du tri des produits alimentaires, du suivi et validation des commandes et de la livraison.
Founa.com plus que du e-Commerce
Founa.com a vu le jour en 2012. C’est une entreprise familiale créée par Karim Skik, sa sœur et son épouse américaine. Confiance est le mot d’ordre au sein de la société que ce soit entre collaborateurs ou entre fournisseur-client. “La confiance que nous avons réussi à bâtir avec nos clients, nos fournisseurs et nos collaborateurs depuis le lancement, est sans doute la plus grande fierté de l’entreprise”, a souligné Karim Skik lors de la conférence de presse tenue mardi dans les locaux de Founa.com.
La formation du personnel dure trois mois. L’idée est d’une part de valider les compétences techniques et d’autre part de s’assurer que le collaborateur s’aligne parfaitement avec les valeurs de l’entreprise. “Certains de nos clients nous laissent les clés de leur domiciles afin que nous puissions les livrer et même stocker les aliments là où il se doit. Nous nous devons donc d’avoir des collaborateurs irréprochables”, a indiqué Karim Skik soulignant que “le credo de l’entreprise est de servir ses clients mieux qu’ils ne le font pour eux-mêmes”.
Founa.com a également tissé une relation de confiance avec ses fournisseurs producteurs assurant ainsi le meilleur des produits pour ses clients, notamment dans la catégorie du frais.
L’enseigne propose aujourd’hui plus de 11.000 références produits de l’alimentaire à l’électroménager en passant par les articles handmade et les produits de soins et beauté… Elle compte 5000 clients inscrits, 41.000 commandes livrées pour un chiffre d’affaires de 2.7 millions de dinars (2017).
Founa.com s’ouvre au grand public
Au démarrage de ses activités, Founa.com se basait sur un processus de parrainage. Les clients souhaitant avoir un compte sur le site de l’entreprise devaient être parrainés par des clients déjà inscrits. Le succès et l’évolution qu’a enregistré l’entreprise ont encouragé les décideurs à ouvrir le site au grand public.
L’utilisateur dispose d’un compte, d’un panier dans lequel il enregistre sa commande. La livraison se fait selon un calendrier de disponibilité, et avec un respect total de la chaîne du froid pour les produits frais. Yaourts, viandes et poissons… sont livrés dans des glacières pour assurer une hygiène parfaite des aliments. “Nous livrons nos clients au bout d’une heure. Si la commande contient des produits frais la livraison se fait en H+4 au maximum, le temps de récupérer les produits auprès de nos fournisseurs”, a expliqué Karim Skik.
L’enseigne livre actuellement sur le Grand Tunis, Nabeul, Hammamet, Sousse et Monastir et prochainement Bizerte et Djerba.
Founa.com propose aussi à ses clients plusieurs statuts (silver, gold, platinium) garantissant différents privilèges pour chaque catégorie. Un service de laverie FounaClean est également disponible et dont les frais sont à la charge de Founa, si combiné au service de livraison des courses.
Adieu les files d’attente aux caisses des grandes surfaces!
Nadya Jennene