La première ligne dégroupée d’Orange Tunisie vient enfin d’être activée. L’instance nationale des télécommunications annonce en effet que le groupe de travail tripartite formé par le régulateur, Tunisie Telecom et Orange (créé en vertu de la décision de l’INT n°70 du 25 mai 2010) a assisté, le 16 février, aux travaux d’activation de la première ligne de test en dégroupage total dans le cadre des travaux d’expérimentation du dégroupage de la boucle locale sur le site pilote de la «Soukra», au central de Tunisie Telecom.
L’INT précise également que cette opération a eu lieu conformément aux conditions de déroulement de la phase d’expérimentation définies au niveau du contrat de la phase d’expérimentation du dégroupage de la boucle locale de ce site de test qui a été conclu entre Orange et Tunisie Telecom en date du 24 décembre 2011, sous la houlette du régulateur.
Rappelons que Tunisie Telecom possède environ 4 millions de lignes de cuivre prêtes au raccordement, dont 1,2 million seulement sont activées. Avec le dégroupage total, l’opérateur historique espère donc amortir tous ses investissements sur la branche fixe, pour ses propres clients et/ou en les louant à des opérateurs tiers.
W.N
Laissez votre commentaire sur le forum