L'actuTHD

En direct de Paris : Quand les artistes contemporains s’inspirent de l’univers Windows 8

En direct de Paris : Quand les artistes contemporains s’inspirent de l’univers Windows 8 Le lancement du nouvel OS de Microsoft se voulait timide sans artifice mais placé sous le signe de la créativité. Le coup d’envoi s’est fait jeudi dernier au Palais de Tokyo à Paris. Un duplex des Etats Unis a été réalisé afin que le lancement se fasse partout et au même moment. Pour définir leur dernier-né, les responsables Microsoft martèlent une seule phrase «C’est quoi Windows 8 ? C’est un Windows réinventé pour ne plus avoir à choisir entre ce dont on a envie et ce dont on a besoin».

La conférence de presse à l'occasion du lancement du Windows 8 au Palais de Tokyo à Paris avant le duplexe avec les Etats Unis

Cloud, touch, apps, mobile, social, partage, etc. Soit autant de nouveaux usages qui redéfinissent notre vision numérique, voire notre vision tout court. Pour Windows, il s’agit d’offrir ces multitudes de possibilités numériques aux quelques 1,3 milliard d’utilisateurs Windows. La stratégie Microsoft complètement orientée Cloud se trouve ainsi renforcée avec pour seules garanties le respect de la sécurité et de la vie privée. Mais Windows 8, c’est surtout une interface unique pour tous les écrans. Un même design et une même utilisation pour tous les usages aussi bien les services Microsoft, que Skydrive et les nouvelles versions de l’office, Hotmail ou encore d’outlook.com.

En direct de Paris : Quand les artistes contemporains s’inspirent de l’univers Windows 8

En un mot, Microsoft a donné naissance à une nouvelle génération de PC et de tablettes combinés, le potentiel du PC se trouve ainsi décuplé. Avec le Windows 8, Microsoft lance le «PC tout-en-un», dixit la firme de Redmond.

Des regards croisés

Pour accompagner ce lancement, Microsoft n’a pas opté pour la simplicité. Pour cette occasion, point de démo mais une galerie d’artistes qui présentent leur vision du nouvel univers Microsoft. Des créations exposées, des artistes exaltés et surtout une nouvelle manière de regarder les TICs. Les visiteurs déambulent d’un univers à un autre, essaient de déchiffrer la pensée des créateurs et surtout d’avoir un nouvel indice dans le nouveau paysage Windows. Pour Jean-Michel Courtois, DG de Microsoft international, il s’agit d’interpeler autrement les utilisateurs. Que les geeks désenchantent, le virtuel devient palpable et la beauté des œuvres a donné une autre dimension à l’univers Microsoft, celui de la féerie.

En direct de Paris : Quand les artistes contemporains s’inspirent de l’univers Windows 8

En attendant que le Windows 8 atterrisse sur nos écrans, on peut d’ores et déjà en connaître les moindres spécificités sur blogs.windows.com ou sur www.microsoft.com.

De notre envoyé spécial à Paris, Farida Hadhji

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top