L'actuTHD

GlobalNet : «Nous ne bridons pas le débit et voilà les preuves»

«S’entendre dire que GlobalNet bride la connexion quand en réel on ne le fait pas, c’est quand même injuste», nous a déclaré M. Mohamed Zegdene, directeur technique de GlobalNet. Il nous a conviés dans son bureau au siège du FAI pour répondre aux soupçons qui planent sur les pratiques de bridage qu’exercerait sa société sur les connexions ADSL.

M. Mohamed Zegdene nous a alors expliqué que les équipements de bridage ont généralement une marque connue. «Le matériel qu’utilise Gnet est de marque Cisco», nous fait-il remarquer. Il est à noter que GlobalNet est une filiale du groupe 3S, revendeur agréé de Cisco en Tunisie.

Pour donner plus de crédit à ses affirmations, le directeur technique de Gnet nous a alors présenté les courbes de consommation de la bande passante globale de son parc d’abonnés en fonction des heures de la journée.

«Comme vous le voyez ici, notre courbe ne décrit pas un plateau aux heures de pointe. S’il y avait du bridage, on ne verrait pas de pics sur la courbe». Par souci de transparence, M. Zegdene nous a également fourni l’évolution de sa consommation sur 3 mois.

«Donc là comme vous voyez, nous ne pratiquons pas de bridage. Bien au contraire, nous cherchons plutôt à rendre la connexion encore plus fluide à nos abonnés. Nous travaillons actuellement à l’introduction d’une solution de ‘’accelerateur de connexion intelligent’’ sur notre réseau. Grâce cette solution, on pourra sensiblement accélérer le téléchargement d’une vidéo streaming, par exemple».

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top