Le Parti Ennahdha a dévoilé la nouvelle identité visuelle du mouvement lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 3 juin à l’hôtel “International” au centre ville de Tunis. M. Hamadi jebali, secrétaire général du Parti, a alors déclaré que c’est la production «d’un comité de jeunes qui a travaillé pendant des semaines» sur les visuels, le logo ainsi que la nouvelle stratégie de communication (com’) du Parti.
Grâce à une projection vidéo, l’un de ces jeunes a présenté aux journalistes les étapes de création du nouveau logo. Il a également parlé des éléments qui ont inspiré les créateurs: une colombe bleu (couleur de la mer méditerranéenne et des portes de Sidi Bou Said). Elle représente la paix.
En projection des ailes de la colombe, on trouve des feuilles d’olivier (symbole de la tradition, de la valeur sûre, et de la prospérité). Elles forment avec la colombe un cercle fermé. Au milieu : Une étoile rouge (celle du drapeau tunisien).
A propos des vidéos de teasing qui ont circulé sur facebook, et dont le but était de préparer le terrain à la révélation de la nouvelle identité visuelle du Parti, M. Hammadi Jbali, secrétaire général du mouvement Ennahdha, a déclaré que cette opération de com’ n’a coûté que… 400 dinars tout au plus.
Un chiffre que le jeune du comité a par la suite confirmé : «C’est le prix d’achat des séquences vidéo de “Get Images” (banque d’images/vidéos en ligne, ndlr)», explique-t-il. Quant aux effets graphiques, la conception, (etc.), des membres d’Ennahdha invités au panel, déclareront par la suite que c’était du bénévolat. En d’autres termes, ce travail de Pro, digne d’une agence de com’, n’a coûté que des miettes à Ennahha. Officiellement, du moins…
Revenons à la présentation du jeune. Parmi les exemples d’application du nouveau logo, les journalistes ont pu découvrir en live sur la projection vidéo les goodies du Parti (des chemises, des tasses de café, des casquettes, etc.), tous estampillés Ennahdha.
Mais chez le Parti de Rached El Ghanouchi, on ne fait pas les choses à moitié. Surtout pour Internet. Notre jeune a en effet annoncé, d’ores et déjà, l’arrivée d’applications mobiles dédiées à Ennahdha. «Ils sont en cours de développement», déclare-t-il à la presse. Ces applis seront destinés à l’iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) et l’Android. Reste à savoir maintenant s’il y aura, aussi, du “bénévolat” en masse, pour le développement et la fourniture du contenu de ces applications mobiles.
Bref. C’est un travail de pro, que seulement des Pro de la com’ peuvent faire. Et pourtant, lors d’un entretien accordé à THD la veille de l’évènement, deux dirigeants d’Ennahdha nous ont déclaré que le Parti n’a pas fait appel à des agences de com’, et ne possède pas, non plus, une cellule dédiée à cela. «C’est peut-être ça qui fait que notre image et notre parti sont parfois mal perçus ou mal compris», nous déclarent-ils.
C’est à se demander s’il n’y a pas des agences ou des professionnels de la com’ qui sont en train de travailler en cachette avec Ennahdha pour améliorer leur image avant les élections. Tout ça, au nom du “bénévolat”. Un terme qui semble être “très à la mode” au siège d’Ennahdha, à MontPlaisir à Tunis.
W.N
Laissez votre commentaire sur le forum