Un nouveau projet préparé par le ministère des Technologies de l’information et de la communication devrait être prochainement approuvé par le ministère de l’Equipement et de l’Habitat. Il pose une nouvelle condition dans la construction des nouvelles habitations, notamment les immeubles…
Un nouveau projet préparé par le ministère des Technologies de l’information et de la communication devrait être prochainement approuvé par le ministère de l’Equipement et de l’Habitat. Il pose une nouvelle condition dans la construction des nouvelles habitations, notamment les immeubles. Chaque promoteur sera désormais obligé de faire passer la fibre optique à l’intérieur du bâtiment, comme c’est déjà le cas pour l’électricité, le gaz et l’eau. Et si le promoteur n’a pas le budget pour, il sera alors appelé à prévoir l’espace nécessaire pour que l’opérateur puisse l’installer lui-même, une fois que le quartier sera fibré.
Ce projet, qui est en cours de signature, poussera les opérateurs à miser sur la fibre optique au lieu du cuivre afin d’améliorer le taux de pénétration de l’Internet haut débit. En plus de ce nouveau plan urbain, un autre projet est en cours de gestation. Chaque opérateur sera, en effet, obligé de louer sa fibre optique à ses concurrents afin d’éviter le passage de plusieurs fibres dans la même habitation. «Celui qui installe en premier sa fibre, la louera à ses concurrents et laissera le choix au client final d’opter pour l’opérateur qui lui proposera la meilleure offre», a affirmé Mongi Marzoug, ministre des TIC, dans une déclaration à THD.
Quant aux autres bâtiments, ils pourront prochainement avoir des débits semblables à ceux que propose la fibre optique grâce à la technologie VDSL2.
W.N
A lire également :
Tunisie Telecom fait passer 100 Mb/s sur le fixe classique