L'actuTHD

Tunisie : l’Etat lancera un appel d’offre international pour la 3G et le fixe

En marge de la conférence de presse de la Cnuced (Conférence des Nations Unis sur le Commerce et le Développement) qui s’est déroulée le 19 octobre au siège du ministère de l’industrie et de la technologie à Tunis, M. Adel Gaaloul, secrétaire d’Etat chargé des TIC, a affirmé que le gouvernement honorera ses engagements dans la promotion des technologies de l’information comme la réforme du code de la communication (nous y reviendrons).

Le secrétaire d’Etat a également évoqué le prochain lancement d’un appel d’offre international pour une licence 3G. Une licence qui sera, théoriquement, destinée à Tunisiana. Sans donner une date exacte, M. Gaaloul a toutefois laissé entendre que ceci se ferait d’ici la fin de l’année.

Mais le secrétaire d’Etat chargé des TIC a créé la surprise en annonçant que cet appel d’offre pour la 3G s’accompagnera, également, d’un appel d’offre international pour l’exploitation d’un nouveau réseau fixe. Le futur gagnant de cette licence aura alors 12 mois environ pour préparer son lancement effectif. Et pour cause : Orange Tunisie a la garantie de l’Etat pour rester jusqu’à 2013, l’unique opérateur privé exploitant le fixe.

D’après nos sources, ces appels d’offre exigeront un minima d’investissements dans les régions intérieures du pays. Et concernant le fixe, l’opérateur devra mettre en place son propre réseau et ne pas exploiter celui de Tunisie Telecom. L’Etat voudrait éviter les erreurs du passés (cas du dégroupage de la boucle locale de Tunisie Telecom), en somme.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top