Selon l’étude Maghreboscope réalisée par TNS Sofrès en novembre 2011 auprès d’un échantillon de 1017 personnes, l’audience quotidienne de la chaîne France 24 est passée, en Tunisie, de 1 % en 2010 à 29 % un an plus tard. Elle reste derrière Al Jazeera qui atteint 38%, mais dépasse largement les 16% d’Al-Arabiya. Elle devient la 4eme chaîne de Tunisie en termes d’audience.
Sur la même période, la progression est également notable en Algérie et au Maroc quoique moins spectaculaire : de 1 % à 6 % au Maroc et de 7 % à 11 % en Algérie. «Au Maghreb, elle a dépassé sa cible stratégique des leaders d’opinion, pour devenir un succès populaire», estime Franck Melloul, directeur de la stratégie de l’Audiovisuel extérieur de la France.
A noter qu’au Liban, la notoriété de France 24 a atteint 74 % et la version française y est davantage regardée que l’arabe, contrairement aux autres pays du Moyen Orient. «Aujourd’hui, il nous faut développer la langue arabe, en visant notamment les hôtels», déclare Frank Melloul.
Source : agenceecofin