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France : Jwebi, nouvelle Start-up de crowdshipping lancée par deux Tunisiens

France : Jwebi, nouvelle Start-up de crowdshipping lancée par deux Tunisiens

Deux jeunes tunisiens, qui ont grandi et étudié à Tunis, viennent de lancer leur start-up en France : Jwebi. Une idée simple et intelligente qui permet de rendre service tout en gagnant de l’argent.

France : Jwebi, nouvelle Start-up de crowdshipping lancée par deux TunisiensDeux jeunes tunisiens, qui ont grandi et étudié à Tunis, viennent de lancer leur start-up en France : Jwebi. Une idée simple et intelligente qui permet de rendre service tout en gagnant de l’argent.

Il arrive souvent qu’on ait un colis ou des papiers à envoyer de toute urgence vers la Tunisie ou à l’étranger, envie d’acheter un nouveau produit qui vient de sortir ou même besoin d’envoyer de la Malsouka ou des épices à un membre de sa famille en France ou au Canada. Jwebi propose des solutions.

Asma Ben Jemaa, co-fondatrice de Jwebi explique : « Envoyer un courrier urgent vers la Tunisie peut coûter jusqu’à 140€ pour un délai de deux jours. Il est possible de payer moins cher mais le document arriverait en 5 jours minimum, ce qui est loin d’être optimal quand on a un courrier urgent à envoyer. Avec Jwebi, les utilisateurs peuvent trouver des voyageurs qui les dépannent en moins de 24h à partir de 8€».

Jwebi a été lancée fin 2013 par deux jeunes tunisiens installés à Paris : Asma Ben Jemaa et Bayrem Foudhaili. Asma Ben Jemaa est une jeune tunisienne de 29 ans. Elle est diplômée de l’IHEC et de la prestigieuse école de commerce l’EM Lyon. Avant de lancer Jwebi, Asma Ben Jemaa a travaillé dans le marketing en France puis aux Etats-Unis. 

Bayrem Foudhaili, 35 ans, est quant à lui ingénieur en informatique. Il a été Consultant chez Capgémini avant d’intégrer Darty où il est actuellement le directeur technique. 

Asma Ben Jemaa et Bayrem Foudhaili

Jwebi est une plateforme qui connecte des particuliers pour transporter des courriers ou des colis légers (documents divers, lettres, clefs ou vêtements, etc.) ou pour se procurer un produit introuvable ailleurs et bénéficier de tarifs avantageux sur de nombreux autres.

En se passant des services de livraison traditionnels comme La Poste ou Fedex, les utilisateurs de Jwebi profitent du fait qu’une personne relie deux points pour transporter un colis : des frais d’expédition réduits et des livraisons plus rapides.

Pour les voyageurs du monde entier, c’est l’occasion de se servir de l’espace libre de leur valise, le temps d’un trajet, pour en tirer une rémunération. En limitant le nombre de déplacements, ce service a également un impact positif sur l’environnement.

Quelle est l’origine du projet Jwebi ? Asma Ben Jemaa répond qu’elle a eu l’idée avec son associé en constatant les difficultés pour recevoir des courriers urgents de la Tunisie. Malgré la proximité géographique, les échanges de courriers ou de petits colis sont très compliqués. Outre leurs coûts très importants, les délais sont souvent très longs. C’est pourquoi plusieurs communautés d’expatriés dans le monde privilégient des manières informelles pour envoyer leur courrier ou leurs petits colis. 

«Jwebi est sans aucun doute la meilleure solution sur le marché concernant le crowdshipping (envoi de biens)», rajoute-t-elle. «Nous sommes la seule startup à offrir une telle étendue de services aux utilisateurs. Après avoir déjà développé deux premières versions du site,  nous continuons à innover. Notre ambition est de devenir un incontournable de l’économie de partage. Nous sommes accompagnés par deux grands incubateurs de projets innovants en Ile de France : Paris Pionnières et Bondinnov». 

La plateforme associe site web et bientôt, une application mobile. Une fois inscrit sur le site, il est possible de chercher un voyageur ou d’enregistrer son voyage.

L’utilisateur a le choix entre publier une annonce pour expédier un bien ou encore se faire acheter un produit. Une fois en relation, l’expéditeur et le voyageur se mettent d’accord sur la nature de l’échange via la messagerie instantanée Jwebi. Ils définissent ensemble les points de départ et d’arrivée du produit, les diverses modalités d’échange et la commission accordée. Un formulaire  enregistre l’accord et bientôt, un service de géolocalisation permettra de suivre le transport.

La sécurisation de la plateforme est renforcée par la vérification des profils des utilisateurs (email, téléphone, comptes sur les réseaux sociaux, etc.). Les utilisateurs peuvent également laisser des commentaires et noter les autres utilisateurs. D’autres mesures sont actuellement en cours de développement afin de renforcer la confiance au sein de la plateforme.

W.N d’après communiqué

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