Suite aux accords signés le 20 octobre 2011 avec le fabricant chinois d’équipements téléphoniques ZTE d’une part et la République démocratique du Congo d’autre part, France Télécom-Orange va acquérir 100 % de l’opérateur mobile CCT en République démocratique du Congo. France Télécom-Orange apportera son expertise marketing, commerciale et technique ainsi que sa marque Orange à CCT, afin de valoriser l’important réseau de l’opérateur congolais.
Cette acquisition résultera de deux accords :
1) Selon les termes d’un contrat d’achat d’actions signé avec ZTE, France Télécom-Orange versera 10 millions de dollars (7 millions d’euros) à l’équipementier chinois pour sa participation de 51 % dans CCT.
2) Selon les termes d’un contrat d’achat d’actions signé avec le gouvernement de la République démocratique du Congo après un appel d’offres, France Télécom-Orange versera 7 millions de dollars (5 millions d’euros) à l’État congolais pour sa participation de 49 % dans CCT.
La combinaison de ces deux accords est cohérente avec une valeur d’entreprise de 196 millions de dollars (143 millions d’euros) pour CCT, soit 2,1 fois son chiffre d’affaires prévisionnel pour 2011.
Par ailleurs, en tant que fournisseur privilégié de CCT, ZTE fournira à l’opérateur congolais des équipements et services réseau, avec un soutien stratégique en matière de financement de la part de la CDB (China Development Bank).
En outre, CCT versera 71 millions de dollars (52 millions d’euros) au gouvernement de la République démocratique du Congo en contrepartie d’aménagements de sa licence d’exploitation (allongement de 10 ans de la durée de la licence, accès à 2 MHz supplémentaires dans la bande 1.800 MHz pour la 2G et à 10 MHz dans la bande 2.100 MHz pour la 3G) et les frais afférents.
L’activité de l’entreprise sera financée par des ressources internes, des prêts externes restructurés et 185 millions de dollars (134 millions d’euros) apportés en plusieurs versements par France Télécom-Orange sous la forme d’une augmentation de capital.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement international de France Télécom-Orange, qui vise à accélérer sa croissance en pénétrant de nouveaux marchés émergents à fort potentiel. L’opération annoncée le 20 octobre 2011 va permettre au Groupe de renforcer ses positions en Afrique. Avec plus de 70 millions d’habitants, la République démocratique du Congo se place au quatrième rang en Afrique par sa population ; mais son taux de pénétration mobile, de 17 % seulement, est très inférieur à celui de la plupart des pays voisins. Forte d’une licence mobile nationale et de parts de marché importantes dans certaines régions du pays, CCT présente un excellent potentiel de croissance au cours des prochaines années.
Stéphane Richard, Président Directeur Général de France Télécom-Orange, a déclaré : « L’acquisition de CCT est une étape importante dans notre politique de développement en dehors de l’Europe et contribue à notre objectif annoncé de doubler notre chiffre d’affaires en Afrique et au Moyen Orient d’ici 2015. Orange est déjà présent dans plus de 20 pays de la région et dispose d’une expérience considérable dans le développement de réseaux et de nouveaux services adaptés aux besoins particuliers des marchés locaux. Je me réjouis de pouvoir mettre nos offres les plus innovantes au service des particuliers et des professionnels de la République démocratique du Congo, qui dispose d’un potentiel économique considérable grâce à d’abondantes ressources naturelles».
La réalisation finale de l’accord devrait intervenir très rapidement.
Source : Communiqué