Dans le cadre de sa politique d’internationalisation, le leader algérien des produits électroniques, électroménagers et Multimédias, Condor participe pour la troisième année consécutive au plus grand Salon mondial des technologies grand public, l’Internationale Funkausstellung IFA de Berlin 2018, qui s’est déroulé du 31 août au 5 septembre.
Condor a occupé un stand tout de blanc vêtu et très design de 169 m² aux côtés de plus de 1 800 exposants venus de plus de 60 pays pour montrer son large portefolio des produits électroniques et électroménagers grand public à la pointe de la technologie et certifiés aux normes internationales de qualité et de sécurité les plus strictes. Tous ses produits sont fabriqués dans ses usines en Algérie.
En plus des produits IT (Smartphones, Laptop…), Condor a exposé des appareils électroménagers blancs (réfrigérateurs, climatiseurs, téléviseurs, machines à laver et le petit électroménager.
Pour Abderrahmane Benhamadi, Président du Conseil d’administration de Condor Group, «cette nouvelle participation de Condor à ce grand évènement planétaire est une opportunité pour présenter au public international notre large gamme de produits dans les différents segments, électroménager et électronique. C’est également une opportunité pour tisser de nouveaux partenariats avec les grandes entreprises internationales» tout en ajoutant que «Cette année, nous voulons mettre en avant notre dernier climatiseur, qui fonctionne avec le nouveau gaz écologique R-32 et qui permet une économie d’énergie.»
L’autre volet sur lequel le patron de Condor a bien voulu communiquer est la fabrication de cellule solaire. Il a déclaré que «c’est un gros investissement mais nous y allons». Il a estimé, cependant, que pour le développement de cette activité à grande échelle, il faudrait une certaine visibilité sur le marché national pour s’inscrire à l’export.
Question chiffre, le président du conseil d’administration dira, lors de la conférence de presse qui s’est tenue dans son stand, que « nous avons réalisé, au premier semestre 2018, un chiffre d’affaires à l’export de 20 millions de dollars. Notre objectif est d’atteindre les 50 millions de dollars d’exportations à fin 2018 et les 500 millions de dollars à l’horizon 2022».
D’un autre côté, Nardi, filiale de Condor dans les produits électroménager de grand luxe a exposé, elle aussi, à l’IFA. Nardi est présente dans 80 pays dans le monde et a utilisé pour ses produits les dernières innovations TIC et l’Internet des objets. Tous les produits Nardi peuvent être gérés à distance via un smartphone Condor.
Enfin, le président du groupe privé algérien a évoqué les perspectives de développement des activités du groupe dans le domaine du solaire photovoltaïque. Il a évoqué l’implication de Condor dans un projet d’électrification d’une école grâce au solaire photovoltaïque à Constantine, puis prochaine à Oum El Bouaghi, ainsi que des communes et des zones industrielles. Il a estimé cependant que pour le développement de cette activité à grande échelle il faudrait une certaine visibilité sur le marché. Visibilité qui permettrait au groupe de doubler et même tripler sa production, ainsi que d’aller vers la fabrication locale de cellules photovoltaïques et s’inscrire par conséquent sur les marchés à l’export.
Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de l’épisode 9 de “En direct d’Alger” sur le soundcloud de THD.tn
Abderrafik Khenifsa