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Gaming – Les coulisses du « content creation »

Dans ce 53e épisode de Gaming Story, nous avons reçu, le content creator spécialisé pas dans la création des vidéos sur Youtube, Oussema Ouichka. Il est revenu sur les coulisses du monde du content creation dans le secteur du Gaming.

Avant d’entrer en détails dans le business model du contenu diffusé via Youtube, Oussema Ouichka a raconté sa passion pour le Gaming. Chez ce jeune homme issu d’une formation pré-presse (ensemble des opérations qui précèdent l’impression d’un document, ndlr), l’amour pour le Gaming a commencé dès son plus jeune âge avec l’arrivée de la PlayStation 1 avant de passer au PC.

« Parmi les jeux vidéo qui m’ont marqué figurent Odd World et Ryman. Actuellement, je joue plutôt à des jeux en ligne, de type Battleroyale comme Valorant qui est devenue populaire ces derniers mois », a-t-il indiqué.

Revenant sur sa chaîne Youtube, notre jeune créateur a précisé qu’il avait débuté son activité sur le réseau social de contenu vidéo depuis 2012, avant de contribuer pour la chaîne Tunisian Gamers TV en 2014.

« J’ai fini par créer ma propre chaine Youtube la même année afin d’accroitre l’audience. Si j’ai un seul conseil à prodiguer pour ceux qui désirent percer dans le domaine de création de contenu, c’est qu’il ne faut pas uniquement compter sur sa seule passion du Gaming. Il faut également traiter en parallèle des sujets qui touchent profondément les internautes tunisiens et veiller à les fidéliser », a recommandé Oussema.

Concernant le business model de sa chaîne, le jeune créateur a avancé que Youtube permettait d’avoir des opportunités Business et de gagner de l’argent d’une façon indirecte. Autrement-dit, il permet de ramener des marques, de pouvoir collaborer avec d’autres plateformes.

« En termes de coût par clic, la Tunisie engendre des gains très faibles par rapport à des pays situés dans d’autres zones géographiques par rapport à la publicité. Une chaine qui fait 100.000 visites par mois en France gagne 1.000 euros alors que moi, avec trois millions de visites je ne gagne que 150 euros ! » a déploré Oussema, avant d’ajouter : « Certaines marques sous-estiment le travail des content creator en proposant des tarifs très bas ou en demandant de retourner le produit alors que le matériel que nous utilisons est extrêmement coûteux ».

Selon-lui, le gaming est très important pour sa chaîne dans la mesure où ce secteur lui a donné l’opportunité de rencontrer une communauté très intéressante.

Il revient entre-autre sur le business-model d’autres plateforme comme Twitch, spécialisée dans les jeux vidéo et qui, à travers un partenariat permet d’avoir beaucoup de publicité à travers plusieurs marques pour des live sponsorisés.

« Concernant Nemo, celle-ci propose un contrat de trois ans et en vertu duquel il faudra respecter un nombre d’heures de live (90h ou 150 h,….). Enfin, Trovo, qui est un nouveau concept, propose de s’inscrire directement sans contrat, mais en watchtime qui se traduit par le pourcentage du temps moyen de visionnage d’une vidéo par votre audience ».

D’adressant aux jeunes qui souhaitent se lancer dans le live streaming, Oussema leur a conseillé d’aimer ce qu’ils font et ne pas penser uniquement à l’aspect lucratif car il faut, selon-lui, beaucoup de patience, d’engagement et de travail.

L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.

Yosra Nouar

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