L'actuTHD

Gartner : 95% des produits High-Tech intégreront la technologie IoT d’ici 2020

95% des produits High-Tech qui seront conçus d’ici 2020 intègreront la technologie IoT, a indiqué Gartner lors de son dernier Symposium ITxpo.

Le cabinet de conseil et de recherche a affirmé que, selon ses prévisions, dès que la technologie IoT émergera, les consommateurs vont se tourner rapidement vers les produits compatibles avec l’Internet des objets (IoT).

De ce fait, chaque équipementier va devoir prévoir d’intégrer la technologie IoT dans ses produits tant ceux destinés à la grande consommation que ceux dédiés aux entreprises et orientés business.

Ces données traduisent sans doute le succès que connaîtra ce segment dans quelques années, mais n’en recouvre pas moins une réalité alarmante : la course au développement d’objets connectés à prix abordable pourrait en effet se faire au détriment de la sécurité et la protection des données collectées. Gartner a signalé, dans son rapport de 2017, que la moitié des budgets dédiés à la sécurisation des objets connectés serviront à corriger les failles et défaillances des appareils plutôt qu’à la protection des produits contre les cybermenaces.

Début 2017, Gartner a annoncé dans un rapport sur le déploiement des objets connectés dans le monde une hausse considérable du nombre des objets IoT d’ici 2020. 8.4 billions d’objets connectés seraient en utilisation en 2017 soit une hausse de 31% par rapport à 2016. Ce nombre atteindrait, selon la même source, les 20.4 billions en 2020.

Également, les dépenses dans les produits IoT (grand public et business) seraient de l’ordre de 3 billions de dollars d’ici 2020, selon Gartner.

L’International Data Corporation (IDC) prévoit, lui aussi, une nette augmentation des dépenses mondiales IoT, mais ses chiffres demeurent loin de ceux communiqués par Gartner. Le spécialiste du Market Intelligence, IDC, a indiqué, dans ses Prévisions mondiales de l’Internet des objets, 2017-2021, que les dépenses mondiales consacrées à l’IoT pourraient atteindre 772 milliards de dollars en 2018 et dépasser 1 billion de dollars en 2020 avec un taux de croissance annuel estimé à 14.4%.

En Tunisie, le secteur IoT est encore au stade embryonnaire mais est susceptible de décoller. Conscient des opportunités qu’offre l’Internet des Objets, le ministère des TICs a octroyé, récemment, 29 licences IoT à des entreprises tunisiennes actives dans le domaine.

Le premier réseau IoT a également vu le jour, il y de ça quelques jours. L’opérateur privé Ooredoo Tunisie avait annoncé début décembre la création d’un réseau LoRa en collaboration avec Sagemcom.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top