L'actuTHD

Gartner : Le secteur IT connaîtra la création de 100.000 emplois grâce à l’Intelligence Artificielle

D’ici 2020, l’Intelligence Artificielle (IA) aura généré la création de 2.3 millions d’emplois dans le monde et sera responsable de la disparition de 1.8 millions d’emploi, selon les prévisions stratégiques de Gartner pour 2018.

Considérant l’Intelligence Artificiel comme principal contributeur à la croissance du marché de l’emploi, Gartner prévoit avec certitude qu’à partir de 2020, les emplois liés à l’IA ne cesseront d’augmenter. En 2021, la croissance de l’IA générera 2.9 billions de dollars en valeur commerciale et à long terme, elle réduira le coût de la main-d’œuvre.

Soulignant que l’Intelligence Artificielle a déjà fait ses preuves dans plusieurs domaines tels que la détection d’anomalies, la cybersécurité, le diagnostic médical, la satisfaction clients… Gartner indique que seules quelques industries connaitront une perte d’emploi globale, certaines industries subiront ce phénomène pendant seulement quelques années, mais la plupart des industries n’en feront point l’expérience.

D’après la même source, en 2018, l’Intelligence Artificielle générera 200 milliards de dollars de revenus et 768.000 nouveaux postes, dans le monde. Or, bien que l’intégration de l’Intelligence Artificielle ne se traduit pas toujours par une perte d’emploi, 943.000 emplois auront disparu en 2018, précise le rapport de Gartner.

Gartner note également que la disparition de certains emplois touchera principalement les emplois moyennement qualifiés. Les emplois moins ou peu qualifiés s’en tireront mieux.

Parallèlement, l’Intelligence Artificielle améliorera la productivité de nombreux emplois, éliminera des millions de postes de niveau intermédiaire et inférieur et créera des millions de postes supplémentaires hautement qualifiés, de management et même des postes peu qualifiés, selon Gartner.

Gartner explique, dans son rapport, que les professionnels de la santé, le secteur public, les banques, le secteur des communications, les médias et les services, le commerce de détail et de gros tireront profit de l’Intelligence Artificielle sans subir une perte d’emplois.

Le secteur manufacturier perdra quant à lui 938.000 emplois d’ici la fin de 2019.

L’industrie du transport connaîtra, pour la première fois, une nette croissance des emplois liés à l’Intelligence artificielle en 2020.

Les entreprises mondiales du secteur IT auront une perte de 80.000 emplois en 2018 et la création de 100.000 autres.

Il convient de rappeler que selon une enquête de Gartner, 59% des entreprises à l’échelle mondiale recueillent encore des informations pour construire leurs stratégies d’Intelligence Artificielle, alors que d’autres ont déjà progressé dans l’adoption et le pilotage des solutions technologiques basées sur l’Intelligence Artificielle.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top