L'actuTHD

GDG Beja et Carthage : Des formations certifiées gratuites pour les geeks et startuppeurs

Lors du 83ème épisode de DigiClub, powered by Topnet, nous avons invité Awatef Riahi, Google Developer Lead Beja ainsi que Nouha Jaafer, Google Developer Group Lead Carthage, qui ont parlé de deux prochains évènement à Beja et à Tunis, qui se tiendront à la fin de ce mois.

GDG Beja : Objectifs et activités

Le GDG est un groupe de personnes intéressées par les technologies et plateformes de Google, présent dans plus de 100 pays dans le monde. En Tunisie, 6 communautés GDG ont déjà été créées, à savoir Monastir, Carthage, Beja, Sfax, Sousse et Bizerte.

«Nous organisons périodiquement des Study Jam. Il s‘agit de sessions de formation gratuites et certifiées par Google. Il faut noter que ces formations ne sont gratuites qu’à travers le GDG», a expliqué Mme Riahi.

Les GDG semblent avoir du succès auprès des jeunes tunisiens, geeks et startuppeurs, puisque depuis sa création en février 2018, le GDG Beja a déjà réussi à organiser de nombreux événements et accorder pas moins de 20 certificats.

«Même les enseignants (à qui on octroi le rôle de speakers lors des conférences et workshops), répondent toujours présents à nos invitations», a ajouté Mme Riahi.

Pour ce mois de novembre, le GDG Beja organise son dernier événement de l’année, à savoir le DevFast Beja 2018.

Prévu pour le 18 novembre 2018, DevFest est la conférence annuelle du GDG Beja, s’étalant sur une journée complète lors de laquelle des sessions et workshops sont organisés. Différents thèmes seront proposés majoritairement des produits Google : Machine learning, Cloud computing, Android…

Pour participer à cet événement, qui se tiendra à l’Institut supérieur des langues appliquées et informatique à Beja (ISLAIB), il suffit de s’inscrire gratuitement en remplissant le formulaire se trouvant sur la page facebook du groupe (GDG Beja).

Chaque participant doit choisir le workshop qui l’intéresse le plus, pour recevoir en fin de sa formation un certificat.

«Concernant les enseignants désirant faire partie de nos programmes, ils peuvent nous contacter directement via l’adresse mail gdg.beja@gmail.com», a conclu Awatef Riahi.

GDG Carthage, quoi de neuf ?

GDG Carthage a, quant à lui, été constitué en 2013. Cependant, le groupe qui le gère actuellement n’a pris les commandes qu’il y a quelques mois.

Ce mois-ci, GDG Carthage organise son DevFest aux Berges du Lac 2. L’évènement s’étalera sur deux jours, les 24 et 25 novembre.

«Durant la première journée, des sessions Tech Talk seront proposées, modérées par nos speakers et spécialistes du domaine. On enregistrera également la participation d’un Google developer expert. Durant l’après-midi, des workshops seront organisés, lors desquels on lancera le Hackathon de 24 heures, dont la thématique est « digital wellbeing ». On essayera, par la suite, de diriger les participants vers les technologies qu’ils doivent utiliser», a détaillé Nouha Jaafer.

L’appel à participation à cet événement se fera la semaine prochaine, puisque actuellement, le GDG Carthage est en phase de finalisation du programme.

Si vous désirez avoir des informations supplémentaires sur cet événement ou participer au Hackathon, vous trouverez tous les détails sur la page Facebook officielle de GDG Carthage ou son compte Twitter.

«En plus du DevFest, GDG Carthage organise annuellement plusieurs programmes dont le plus connu est le «UX Master Class». Grâce à ce programme, on a réussi à identifier des personnes susceptibles de devenir «Instructors» chez Google, et qui partiront bientôt au Caire pour suivre des formations adaptées, leur permettant dès leur retour d’aider les jeunes et les startuppeurs dans leurs démarches technologiques et techniques, et d’améliorer leurs produits», a conclu Mme Jaafer.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub powered by Topnet, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top