L'actuTHD

GDG DevFest Tunisia 2013, ou mieux connaître la valeur ajoutée des produits Google

GDG DevFest Tunisia 2013, ou mieux connaître la valeur ajoutée des produits Google

Le Centre Culturel et de Jeunesse El Menzeh 6 a accueilli, samedi 16 novembre, pour la première fois en Tunisie «le GDG DevFest Tunisia 2013». Ce grand événement a été sponsorisé par Google avec le partenariat de l’association Internet Society (ISOC) et l’appui de Khaled Koubaa, Policy Manager chez Google, et l’appui communautaire et médiatique Tunandroid.com.

GDG DevFest Tunisia 2013, ou mieux connaître la valeur ajoutée des produits GoogleLe Centre Culturel et de Jeunesse El Menzeh 6 a accueilli, samedi 16 novembre, pour la première fois en Tunisie «le GDG DevFest Tunisia 2013». Ce grand événement a été sponsorisé par Google avec le partenariat de l’association Internet Society (ISOC) et l’appui de Khaled Koubaa, Policy Manager chez Google, et l’appui communautaire et médiatique Tunandroid.com.

Durant toute la journée du DevFest Tunisia, plus de 430 participants, de différentes régions de la Tunisie et de différentes nationalités, ont assisté à des keynotes très riches et intéressantes à propos des technologies Google.

Le mot d’ouverture a été donné par Taher Mestiri, GDG Country Champion, et Houssem Eddine Lassoued GDGs Tunisia National Coordinator, pour présenter le cadre de l’événement et donner un aperçu global sur les activités de la communauté. Ils ont mis l’accent sur le travail communautaire bénévole et les jeunes compétences tunisiennes. Les efforts des clubs Google Students (affiliations aux GDG) ont été également salués pour leur contribution dans l’organisation de cet événement.

Lors de la première session, Mohamed Khalloufi, expert en développement mobile Android à Makina Corpus, a fait le point sur les bonnes pratiques à adopter pour créer une application Android de qualité. Des pratiques que, malheureusement, nos développeurs ont tendance à oublier. Hatem Ben Youssef, GSA et Google Earth Outreach Trainer, a par la suite mis en exergue la valeur ajoutée d’un créateur de Map (plan). Ce dernier a, en effet, la possibilité de valoriser son pays/sa région en augmentant la visibilité de ses richesses ou commerces et ce, en ajoutant ou modifiant sa cartographie sur une Google Map. 

La troisième session a été consacrée au Cloud. Marwen Khefifi, spécialiste Cloud Platforms et Réseaux à ESPRIT, a présenté un aperçu sur Google Cloud Platform et Google Apps Script et comment créer des applications dans le Cloud à base du langage du Script, associé à un workshop live coding. Pour le sujet suivant, Mohamed Amine Barhoumi, expert en Google Adwords et gérant d’une société de gestion de campagnes Google Adwords, a exposé les points positifs qu’on peut tirer des services publicitaires, d’analyse d’audience et de référencement de Google, pour mieux positionner son projet par rapport à la concurrence, et donc, améliorer ses performances commerciales. 

Pour les deux dernières sessions, c’est un représentant de Google, Sathish VJ, qui a animé sa session Via Hangout directement de Bangalore en Inde,pour présenter une application qui a été développée pour Google Cloud Challenge avec plus de 3 technologies intégrées (Go, AngularJS, AppEngine..etc) et c’est pour montrer aux participants comment combiner les nouvelles technologies de Google en une seule application. Puis c’était le tour de Nadhir Khayati, spécialiste Crossplatform et Web à ESPRIT, de montrer comment migrer d’une simple application HTML5 en une application qui s’installe sur Google Chrome et créer, ainsi, des extensions pour le fureteur de Google le rendant plus utile.

Le GDG DevFest Tunisia 2013 a permis de rapprocher les organisateurs et les invités grâce à des discussions ouvertes. Beaucoup de jeunes venus assister à l’événement ont d’ailleurs montré leur ambition de devenir des membres actifs de la grande famille des ambassadeurs de la firme de MountainView en Tunisie.

Amira Cheniour

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top