L'actuTHD

Gestion des configurations réseaux: nos opérateurs sont ils à coté de plaque ?

Sur le marché tunisien, Tunisie Telecom et Tunisiana devront compter Orange Tunisie comme concurrent de taille. Et à moyen terme, la bataille ne se jouera pas sur la 3G, ni sur les offres innovatrices, mais plutôt sur la qualité de services. Un expert nous explique les enjeux de la concurrence dans le domaine des télécoms en Tunisie.

La gestion des configurations réseaux est une discipline complexe. La fiabilité des réseaux ne dépend pas uniquement de l’architecture choisie, ni de l’expertise des administrateurs, ni des équipements acquis. Mais aussi des outils dont une entreprise se dote pour maintenir, contrôler et assurer une bonne qualité de services.

On aborde souvent la gestion des équipements selon les constructeurs. Cela nécessite une connaissance parfaite des équipements et des éléments par constructeur pour administrer leur configuration et gérer les changements.

Il est bien évident que cette vision implique une gestion peu automatisée des réseaux et impose une complexité supplémentaire telle que la maitrise de l’architecture décroit au fur et à mesure qu’on procède à des changements. Des incidents difficilement contrôlables peuvent paralyser pendant des heures les services assurés. L’impact est néfaste sur la conduite des affaires et les pertes enregistrées ne sont pas négligeables. Et cela sans parler de l’impact majeur… l’insatisfaction du client qui ouvre la porte à la concurrence…

Sur le marché tunisien, Tunisie Telecom et Tunisiana devront compter Orange Tunisie comme concurrent de taille… et à moyen terme la bataille ne se jouera pas sur la 3G, ni sur les offres innovatrices mais sur la qualité de services. Il ne faut pas oublier que quelque soit l’opérateur la bataille des offres est limitée par les coûts d’exploitation et les objectifs de profit.

Il est indéniable que si Tunisiana et Tunisie Telecom ne prennent  pas des mesures immédiates, Orange fera des ravages et fera main basse sur le marché des télécommunications. Il ne faut pas négliger qu’Orange a une expérience internationale et profitera de son expertise acquise dans d’autres pays pour faire techniquement la différence et fournir un meilleur service.

Malgré une certaine réticence publique lors du démarrage, pour Orange le marché tunisien est conquis. Mais si Tunisiana et Tunisie Telecom dotent leurs environnements technologiques de potion magique, la bataille fera rage !

La technologie évolue pour répondre à la maitrise de la complexité des environnements réseaux et minimiser les défaillances. La gestion des réseaux nécessite des outils adaptés pour garantir les objectifs de l’entreprise et assurer la continuité de services. Par conséquent, le choix de ces outils est stratégique parce que cela représente un investissement pour répondre en premier lieu aux besoins d’affaires et à la qualité de services. Egalement ce choix est stratégique afin d’anticiper des besoins futurs pour faire face à l’évolution des architectures et s’affranchir de la dépendance à un seul constructeur.

Dans un prochain article, nous évoquerons comment des outils de gestion des environnements réseaux peuvent optimiser la maitrise technique et assurer la qualité de services.

Foued Marzouki

Consultant International

Expertise ESM/NSM (Enterprise Systems Management & Networks Systems Management

 

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top