En bref

«Gilets Jaunes» : Quand une manifestation booste le e-commerce

A quelques jours de Noël et de la fête de fin d’année, la France vit des manifestations de protestations des «Gilets Jaunes» et des actes de violences. Tous les médias en parlent.

Ce mouvement, bien qu’il déplaise aux autorités françaises, semble devenir une vraie machine à sous pour le e-commerce. Déchiffrement.

La fédération des grandes enseignes de distribution, OpinionWay a publié un sondage démontrant le degré de sentiment d’insécurité chez 56% des français pendant cette période. Une enquête qui livre que plus que la moitié des français pense à changer leurs habitudes shopping. 30% d’eux, ont été empêché d’arriver à des lieux de commerce suite aux barrages sur leurs chemins et le passage des manifestants, et une tranche similaire évite même de s’y rendre de peur d’assister à des scènes de violence.

Devant la montée des perturbations sur les lieux publics, le mouvement «Gilets Jaunes» représente indirectement un stimulateur de l’e-commerce, une situation qui encourage les achats en ligne au profit des grands commerçants en ligne : Amazon, Cdiscount, Ebay et autres acteurs du commerce numérique.

Pendant cette période de fêtes où les français se dirigent vers les magasins pour l’achat de leurs besoins et cadeaux, ils se sont trouvés obligés d’orienter leurs consommations et approvisionnement vers l’e-commerce par protection des agressions physiques qu’ils peuvent encourir et vols de leurs voitures ou détérioration dans les parkings.

Même si l’e-commerce représente une certaine insécurité exprimée par une bonne proportion de la population française, ce sentiment reste bien loin de la frayeur et de l’insécurité ressenties pendant ces perturbations causées par le mouvement «Gilets Jaunes».

ZD d’après Clubic

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