L'actuTHD

Global Data : Ooredoo et Tunisie Telecom domineront le marché sur les 5 ans à venir

 

Ooredoo Tunisie et l’opérateur historique, Tunisie Telecom, domineront le marché tunisien des télécommunications sur les cinq années à venir, indique le résumé du dernier rapport publié par Wise Guy Reports.

Ce positionnement est justifié, selon ce rapport, par le fait que les deux opérateurs continueront à se concentrer sur le développement de la couverture 4G, le déploiement des réseaux de fibre optique et l’étoffement des offres de services à valeur ajoutée pour promouvoir davantage l’adoption de la Data.

Dans son analyse prospective du marché tunisien des télécommunications, des fournisseurs de services et des principales opportunités et tendances actuelles et futures du marché de la téléphonie mobile, fixe, et du haut débit, le rapport “Tunisia : Country Intelligence Report”, affirme que la croissance du chiffre d’affaires du secteur télécoms en Tunisie sera tirée par les segments de la Data, du très haut débit fixe et des offres de Télé payante et ce, sur la période allant de 2017 à 2022.

D’ici 2022, le chiffre d’affaires global du secteur atteindra 1.5 milliard de dollars (soit 3.68 milliards de dinars) et ce, avec un TCAC (Taux de croissance annuel composé) de 0.8%, selon le même rapport.

Le “Tunisia : Country Intelligence Report” explique que, sur les deux ans à venir, la Voix mobile sera le segment le plus prépondérant. Il représentera, en effet, la plus grande part du chiffre d’affaires total du secteur des télécoms. Une part qui, cependant, chutera à 33.3% en 2022, selon la même source.

En 2021, c’est la Data qui prendra le dessus. La part de ce segment dépassera la contribution de la Voix mobile dans le chiffre d’affaires global du secteur des télécommunications avec un TCAC de 12.2% sur la période allant de 2017 à 2022. La part de la Data sera de 74.6% du chiffre d’affaires total des télécoms en 2022.

Le “Tunisia : Country Intelligence Report” précise, dans ce même sens, que la part du segment de la Data du chiffre d’affaires global atteindra les 439.2 millions de dollars (soit un milliard de dinars) par la fin de 2022. La croissance de ce segment sera favorisée par deux facteurs : l’adoption massive du mobile et le déploiement continu de la 4G.

En plus du développement de la technologie 4G, les opérateurs téléphoniques vont travailler sur l’expansion du très haut débit, notamment la FTTH (Fiber to the home), ce qui stimulera à la fois le segment de l’internet mobile ainsi que le segment du très haut débit sur réseaux fixes, selon le même rapport.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top