L'actuTHD

Global Entrepreneurship and Development Index : La Tunisie gagne 20 places en une année

La Tunisie a enregistré un saut remarquable passant de la 62ème place en 2016 à la 42ème en 2017 dans le classement établi par le Global Entrepreneurship and Development Index, récemment diffusé.

Dans la région MENA, la Tunisie a démontré encore une fois que le pays dispose d’un réel potentiel entrepreunarial en décrochant la 8ème place du même classement.

La Tunisie devance en effet ses voisins l’Algérie (12ème en région MENA et 73ème à l’échelle internationale), le Maroc (11ème en région MENA et 70ème dans le monde), la Libye (15ème en région MENA et 104ème sur une échelle globale), ainsi que l’Egypte (13ème dans la région MENA et 81ème à l’échelle internationale).

Ce classement a été établi selon le score de chaque pays ainsi que son potentiel entrepreneurial. Avec un score de 40.5, la Tunisie vient donc en haut du classement si comparé à l’Algérie (24.7), le Maroc (25.6), la Libye (19.1) et l’Egypte (22.7).

Le GEDI (Global Entrepreneurship and Development Index) calcule ces score sur la base de plusieurs critères. On en cite l’acceptation de risque, l’internationnalisation, la compétitivité, le potentiel d’opportunuité ainsi que les strat-ups skills et le process d’innovation. L’objectif étant d’indiquer le potentiel d’entrepreunariat dans chaque pays sur les 165 concernés par ce classement et de permettre aux décideurs de renforcer leurs écosystèmes numériques et promouvoir un esprit d’entreprepreunariat à forte croissance.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top