L'actuTHD

GlobalNet au pays des hackers

GlobalNet  
GlobalNet est, décidemment, la cible préférée d’hackers arabes/tunisiens. Vers le 27 Mars dernier, la plateforme d’hébergement de Gnet a subit des attaques pirates qui ont fait passer sous les fourches caudines 132 sites hébergés chez ce dernier.

Cette semaine, nous avons assisté à un deuxième épisode de piratage appliqué, cette fois, sur les sites letemps.com.tn et lexpression.com.tn qui sont hébergés sur la plateforme du FAI Planet. Aujourd’hui, une nouvelle attaque de piratage a prit comme cible… GlobalNet ! Oui ! Encore une fois !

Mais cette fois ci, la méthode a changé avec une touche de perversion !

Pendant le mois de Février 2008, Gnet a lancé l’offre Força et un site de promotion dédié www.adslpourtous.net/. Hier, faouzi du forum TuniTech, nous a mentionné que ce site est infecté par des Chevaux de Troie (Trojan), une déclaration confirmée par djslim86 grâce à son Antivirus :

trojan Gnet

Helix a fait noter que l’adresse du site est restée accessible, mais il y’a eu une redirection transparente qui a bloqué la page. En effet, en regardant bien l’itinéraire du navigateur en bas on pouvait voir qu’il redirigeait vers orentraff.cn (211.95.79.192). K3rN3L a rebondit sur cette remarque et nous a gratifié d’une capture d’écran de la réponse du site par HttpFox (cliquez pour agrandir l’image dans une nouvelle fenêtre) :

redirection du site Gnet

Vous remarquerez que la redirection est bien claire dans la 2ième ligne. Toutefois, l’erreur 404, que cette ligne a généré, est causée par le logiciel Spybot Search and destroy qui a bloqué son accès. Ceci prouve que la redirection cachée vers le site chinois, est un piège dangereux.

A l’heure actuelle, le site est mis hors service (pour maintenance ?) et il affiche le message d’erreur suivant :

403

Ce qu’on peut conseiller à Gnet ? C’est de faire attention, surtout pour une société qui affirme d’être le numéro 1 en sécurité informatique en Tunisie ! Autre chose, nous trouvons les nouvelles couleurs de Gnet très attrayantes et nous souhaitons le visiter plus souvent sans avoir affaire à des chevaux de Troie qui viennent s’installer à notre insu !

Sans rancune…

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top