L'actuTHD

GlobalNet deviendra-t-elle la branche corporate de Tunisie Telecom ?

De grand bouleversement sont à prévoir dans le monde des télécoms en Tunisie. En 2011, le nouvel opérateur pourra lancer ses offres ADSL dégroupées et la VoIP sur une plage de numérotation qui lui sera dédiée : le préfixe 3. En attendant, le FAI Planet est devenu une filiale d’Orange le temps qu’elle soit fusionnée en 2011 à cet opérateur. Planet deviendra ainsi Orange Internet.

Les opérateurs téléphoniques actuels devront suivre le même mouvement. Tunisie Telecom devra trouver un arrangement pour commercialiser directement ses offres Internet sans passer par l’intermédiaire de ses FAIs. Tunisiana devra également s’aligner avec ses concurrents en offrant l’Internet ainsi que la VoIP sur la plage de numérotation commençant par 6. Un préfixe qu’est actuellement bloqué par mention «réservé» dans la réglementation tunisienne.

C’est ainsi qu’on observe depuis quelques mois des rapprochements qui se font entre ces opérateurs et les FAIs de la place. Tunisie Telecom est donc sur le point de prendre contrôle de Topnet (d’après le site TusTex) et est en négociation avec GlobalNet et Tunet.

Voyant les négociations arrivés à un stade avancé entre TT et ces FAIs, Tunisiana a vivement recommandé la semaine dernière à ce que tous ses revendeurs migrent chez Hexabyte. L’information est alors passée à la célérité de la lumière entre les salariés travaillant chez ces revendeurs. Ils y ont vu un signe d’une prochaine fusion et donc une éventuelle rivalité avec les agences d’Hexabyte et leur salariés. D’autres expliquent ceci par le souhait de Tunisiana à ne pas devenir un client à ses concurrents si ces négociations aboutissent.

Topnet est le leader des FAIs tunisien sur la partie Grand Public. Elle est suivie par Planet et GlobalNet. Planet est forte du nombre de ses abonnés professionnels. Mais Planet c’est Orange. Tunisie Telecom devra donc avoir plus de force de frappe en ayant le plus grand nombre d’abonnés, toute catégorie confondue. C’est la raison pour laquelle GlobalNet s’est lancée dans une nouvelle politique commerciale «suicidaire». Le FAI de la zone urbaine nord enchaine coup sur coup les promotions quitte à vendre à perte ses offres ADSL. Il suffit de voir sa promo à carrefour où un abonnement 1 Méga de 18 mois y a été proposé à 39 dinars.

GlobalNet est une filiale de 3S. Elle se spécialise dans l’édition des logiciels, l’intégration système et l’intégration réseaux. 3S est également revendeur de CISCO. Une marque «chouchou» chez l’opérateur historique qui l’achète (parfois) au prix fort au dépend d’autres solutions moins chers que propose quelques start-up tunisiennes.

En mettant la main sur GlobalNet, Tunisie Telecom mettra-t-elle le grappin aussi sur 3S ? Par extrapolation, pourra-t-on dire que Topnet s’occupera de la branche grand public de l’opérateur historique et GlobalNet de sa branche Corporate ?

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top