L'actuTHD

GlobalNet : meilleur FAI en 2009 selon Tunitech

Nous avons lancé il y a une année le sondage satisfaction client sur le forum Tunitech.net. Son but était de dresser une sorte de baromètre de la satisfaction des abonnés des 5 FAIs en Tunisie.

Le principe est le suivant, on a posé une question aux utilisateurs du forum : si un de vos amis ou  proches vont s’abonner à Internet/changer de FAI, lui proposeriez-vous d’adopter votre actuel fournisseur d’accès Internet ? Les membres de la communauté pouvaient répondre par un Oui ou par un Non. Les participants à ce sondage n’ont pas le droit de voter plusieurs fois. Ils ont toutefois la possibilité de modifier leur choix à n’importe quel moment.

Au début de chaque mois, on publiait les résultats. Un résultat qui nous a parfois beaucoup étonné. En effet, on s’attendait à voir les «gros» FAIs en tête du classement. Mais au fil du temps, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit. Après un début réussi lors des premiers mois, le leader du marché Internet (du moins sur la partie Grand public), Topnet s’est vu rapidement devancé par GlobalNet. Cette dernière s’est installée confortablement à la première place pendant les mois consécutifs.

Mais vers le mois de juin 2009, un autre fournisseur d’accès a réussi à arracher la seconde place à Topnet : Tunet, le plus «petit» des FAIs tunisien !

Quid de Planet ?

Ils ont eu beau à le crier sur tout les toits, le service marketing de Planet n’a pas réussi à convaincre les Tunitechniciens de leur leadership sur le marché. 100.000 abonnés ou pas 100.000 abonnés, le résultat est le même. Les utilisateurs de Tunitech ont sanctionné Planet et sa cote de popularité était au plus mal. En juin 2009, sur 108 votes, 66% des personnes ont exprimé un avis défavorable à souscrire un abonnement chez Planet.

Hexabyte mieux que Planet ?

Le plus hué, le plus controversé et le plus critiqué des FAIs, à savoir Hexabyte, est-il aussi impopulaire qu’on le pense ? Pas si sûr à en croire le sondage de Tunitech qui place ce fournisseur d’accès en 4ième position.

And the winner is…

Ce sondage s’est arrêté le mois de juillet dernier pour un grave problème technique sur le serveur de Tunitech. Une interruption inopinée qui nous a fait perdre une bonne partie des données. Ainsi, si on se base uniquement sur les 6 premiers mois de 2009, les utilisateurs du forum Tunitech.net ont élu GlobalNet le meilleur fournisseur d’accès Internet en termes de satisfaction client. Il est suivit par Tunet et enfin Topnet.

Fini 2009, cap sur 2010

2009 touche à sa fin. 2010 verra l’entrée d’Orange Tunisie. Le marché ADSL risque d’être bien secoué par la disparition de Planet en faveur d’Orange Tunisie. Grâce au holding Divona/France Telecom, la branche Internet d’Orange TN pourra commercialiser des offres Internet via 3G et favoriser la convergence haut débit ADSL/mobile. Les actuels fournisseurs d’accès pourront se trouver en mauvaise posture si Orange Tunisie décidera d’exploiter le Wimax (un des points fort de Divona avant sa fusion avec l’opérateur français) pour les inéligibles à l’ADSL. La situation risque de devenir encore plus épicée si ce nouveau FAI décide de proposer au marché tunisien des offres dégroupés (indépendantes de Tunisie Telecom) et/ou des offres jumelés (téléphonie mobile et Internet à la fois).

C’est dans ce contexte qu’un deuxième sondage satisfaction client s’impose. Étalé sur une année (c’est à dire avant, pendant et après le lancement d’Orange Tunisie), ce sondage permettra d’évaluer la réponse d’un échantillon d’internautes tunisiens (en l’occurrence les users de Tunitech) aux services que propose chaque FAI.

La question est toujours la même : Conseillez-vous votre fournisseur d’accès à vos amis/proches ? Pour répondre à ce sondage, authentifiez-vous sur le forum Tunitech et cliquez sur le lien qui correspond à votre FAI (vous pouvez également noter les autres)
GlobalNet
Hexabyte
Planet
Topnet
Tunet

Les résultats du mois de décembre seront dévoilé début janvier 2010.

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top