L'actuTHD

GlobalNet met à jour ses infrastructures pour absorber les pics d’activité


Opérateurs et fournisseurs de services internet s’activent en ces temps de crise pour assurer une meilleure qualité de services pour leurs abonnés. Le confinement sanitaire décrété par la présidence de la république tunisienne a massivement augmenté l’utilisation de l’Internet tant pour le télétravail que pour le divertissement.

Pour en savoir davantage sur les mesures prises par les FSI tunisiens, notamment GlobalNet, pour absorber les pics d’activité observés, Mohamed Nabli (alias Spoot) s’est entretenu avec le directeur central de l’Exploitation chez GlobalNet, Amine Achour.

Intervenu par téléphone – confinement oblige – lors du 4eépisode de Gaming Story powered by GlobalNet, Amine Achour a d’abord soutenu que le FSI travaillait jour et nuit sur le maintien d’une connexion stable pour ses abonnés.

Il a indiqué, dans ce sens, que les équipes de GlobalNet, appuyées par celles de l’opérateur historique, Tunisie Telecom, avaient mis à jour les infrastructures Internet.

Depuis le début du confinement « nous avons constaté une augmentation de 15% sur l’utilisation de la bande passante. Et bien que les infrastructures de GlobalNet soient déjà capables d’absorber le double de l’activité actuelle, nous avons tenu à les mettre à jour », a-t-il expliqué.

Il a signalé que les pics d’utilisation s’étalaient sur de longues tranches horaires allant de 11 à 1h du matin en cette période de confinement soit six fois la durée des pics en temps normal (entre 21 et 23H).

Amine Achour a également fait savoir que le FSI avait reçu des réclamations relatives à des lenteurs observées sur certaines zones. Ces lenteurs sont traitées au fur et à mesure, selon notre invité.

Interrogé sur la meilleure façon d’optimiser l’utilisation de la bande passante pour les particuliers, le directeur central de l’Exploitation chez GlobalNet a, entre autres, recommandé aux personnes en télétravail de diminuer l’utilisation d’Internet pour le divertissement, en particulier sur les plateformes de streaming, pendant les horaires consacrés au travail.

Pour les entreprises, Amine Achour a vivement conseillé l’installation d’un VPN pour sécuriser les connexions et protéger les données.

« Chez GlobaNet, nous disposons de solutions VPN que nous pouvons activer à distance et ainsi éviter à nos clients de se déplacer », a-t-il affirmé.

Il a ajouté que GlobalNet offrait également, à ses clients, des outils collaboratifs pour faciliter le travail à distance, entre autres la suite 365 Office ou la plateforme TEAMS de Microsoft.

L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.

Rappelons que tous les podcasts de THD.tn sont disponible sur son canal SoundCloud, Anghami, Spotify et iTunes.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top