Aujourd’hui après midi, beaucoup d’utilisateurs de Google dans le monde, Europe et Amérique en particulier, ont subit des ralentissements voire une coupure totale d’accès à ses différents services : le moteur de recherche, Gmail, Calendar, Analytics, etc. Un vent de panique a soufflé sur Twitter dans lequel tout le monde s’est déversé pour demander si le problème était général.
|
En Tunisie, nous n’avons guère expérimenté de difficultés à accéder à Google et ses différents services en ligne. C’est vers le coup de 20 heures, heure tunisienne, que les choses seraient revenues à la normale.
C’est dans une note publiée sur le blog officiel de Google, aujourd’hui à 12h15 heure Pacifique, 19h15 GMT, que la firme de Mountain View s’explique sur cet incident. En voici un extrait, traduit approximativement en français :
« Imaginez que vous avez pris l’avion de News York à San Francisco mais que celui-ci fait escale dans un aéroport en Asie. Au même moment, d’autres avions ont été envoyés à ce même aéroport ce qui a retardé votre décollage. C’est pratiquement ce qui s’est passé aujourd’hui pour quelques utilisateurs de Google à 7h48 Heure Pacifique (ndlr : 14h48 GMT). En effet, une erreur s’est produite dans l’un de nos systèmes qui a causé la redirection d’une bonne partie de notre trafic Internet via l’Asie. Ceci a créé un encombrement du transit. Environ 14% de nos utilisateurs ont eu, ainsi, un accès ralenti voire interrompu à nos services. »
Google affirme que le problème est définitivement résolu et se fond en excuse pour la gêne causée.
Laissez votre commentaire sur le forum