Selon la législation, les prisons françaises doivent être toutes floutées par Google Maps. Une rencontre avec la ministre française de la Justice Nicole Belloubet, a été organisée sur RTL le mardi 9 octobre 2018 pour éclaircir ce point.
“Je trouve que ce n’est pas normal que des établissements sécurisés comme des prisons se retrouvent sur internet”, a déclaré la ministre de la Justice Nicole Belloubet invitée de RTL.
Redoine Faïd, braqueur multi-récidiviste évadé en Juillet de la prison de Réau, et après une longue cavale, a été arrêté puis incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil, deux prisons clairement visibles sur les images satellitaires de Google Maps. Il suffit de zoomer pour distinguer les bâtiments, les cours, les terrains de sport et les enceintes.
La ministre de la Justice trouve que c’est regrettable que les sites pénitentiaires soient visibles sur la cartographie de Google. Elle a indiqué qu’elle a écrit à Google pour demander le retrait de ces établissements pénitentiaires, demande restée sans suite d’après la ministre. Les prisons font partie des zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique selon un arrêté officiel et pourtant 51 établissements pénitentiaires, n’ont pas été floutés sur le service Google et restent visibles aux internautes.
Pour se défendre Google a présenté comme argumentation la provenance de différents fournisseurs de ses images, tel que DigitalGlobe, IGN et Airbus. La firme américaine a assuré la transmission de la liste des sites sensibles à ses fournisseurs pour se conformer à la législation. Google a promis le floutage de ces établissements d’ici la fin du mois de Décembre.
ZD d’après Libération