L'actuTHD

Google ouvrira bientôt une filiale en Tunisie

Lors de sa récente visite en Tunisie, le directeur Exécutif de Google. M. Eric Schmidt, a avoué, à demi-mot, son intention d’ouvrir une antenne locale de la firme de Mountain View en Tunisie et ce, pour «offrir au pays sa place dans les stratégies de développement de la firme de Google». Cette confession faite en aparté devant quelques membres de la communauté de Google en Tunisie nous a été confirmée par M. Amine Belhassine, membre du GTUG Tunis, fondateur de l’INSAT Android Club et accessoirement étudiant en génie logiciel à l’INSAT (Institut national des sciences appliquées et de technologie de Tunis).

La visite du directeur exécutif de Google, M. Eric Schmidt, en Tunisie le 23 janvier dernier, a été l’évènement de la semaine pour la communauté IT tunisienne. Cette visite qui avait inclus, entre autres, une rencontre avec le président de la république M. Moncef Marzouki, avait pour but de discuter du potentiel de Google et de ses technologies dans le but de consacrer la transparence, mais également d’avoir une idée globale sur les activités reliées directement ou indirectement à la firme de Mountain View au pays des jasmins ainsi que d’avoir une idée claire sur les attentes de la communauté. Mais au fait, comment se porte la communauté Google en Tunisie ?

«2011 a été l’année la plus prolifique concernant l’activité de notre communauté Google en Tunisie», répond M. Amine Belhassine.

D’après M. Belhassine, 2011 a vu la création du premier Groupe d’Utilisateurs de Technologies Google en Tunisie, le GTUG Tunis, le 4 juin 2011, soit 1 an exactement après la création de la communauté Tunandroid, communauté spécialisée dans le système d’exploitation Android de Google. Selon notre interlocuteur, ceci était une étape importante dans l’instauration d’un cadre permettant de regrouper les utilisateurs et développeurs des technologies Google en Tunisie.

«Certes, le GTUG n’est pas relié directement à Google, mais il est supervisé par le GTUG père (la toute première communauté Google qui a vu le jour dans le monde, ndlr). Ce GTUG dépend directement du géant du Web», explique-t-il. «Et pour une 1ère expérience, le GTUG n’a pas chômé. Notre communauté a multiplié ses conférences lors de grands évènements, tels le Salon de l’e-commerce, les Tunisian Web Days ou encore la récente rencontre avec M Schmidt».

Une activité intense qui a permis à GTUG Tunis d’entrer dans le top ten des communautés Google les plus actives au monde. «Ce score nous a encouragé à créer le 2ème GTUG du pays, qui sera basé dans la ville de Sousse, et qui sera officiellement lancé dans les mois à venir»

La visite de M. Eric Schmidt vient donc dans le cadre de la supervision des activités «Google» dans le pays. Et d’après les propos de M. Belhassine, le directeur exécutif de Google n’a pas été déçu.

Dans sa réunion avec les membres de la communauté GTUG et Tunandroid, M. Schmidt a été impressionné par les activités réalisées, depuis 18 mois pour Tunandroid, et 6 mois pour le GTUG. Il a aussi été ravi d’apprendre l’existence de 2 clubs Android, le premier à l’Institut National des Sciences Appliquées et Technologies (INSAT) et le second à la Faculté des Sciences de Tunis (FST). Les activités prévues par la communauté prochainement se résument en une tournée dans les différentes universités IT de Tunisie pour sensibiliser les jeunes aux technologies Google et la très attendue Android Dev Camp, dans sa version tunisienne, pour les 17, 18 et 19 février prochains.

Rappelons que “Android Dev Camp” une sorte de Hackaton Android, où tout tournera autour des techniques de Hacking et les différentes formations en technologie Google.

L’effervescence de la communauté tunisienne de Google a donc ébloui le top managment de la firme de Mountain View et les aurait donc convaincu de l’intérêt qu’aurait le géant américain à s’installer en Tunisie et à améliorer sa présence sur le Maghreb.

Seif Eddine Akkari

Crédit Photo : TunAndroid

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top