En bref

Google s’attaquerait au télémarketing !


Google, le géant de l’Internet, vient d’annoncer, au cours de son événement live blog Hardware 2018 tenu mardi dernier, le lancement de la nouvelle fonctionnalité Call Screen qui permet de filtrer les appels téléphoniques et de marquer comme indésirables les appels potentiels de télémarketing et de spam.

Il s’agit d’un outil intégré à l’appareil que l’utilisateur choisit de l’activer pour ne plus recevoir des appels provenant des numéros inconnus. Une fois activée, l’appel potentiellement indésirable devra être immédiatement bloqué par Google Assistant. L’appelant recevra ce message vocal suivant “Bonjour, la personne que vous appelez utilise un service de filtrage de Google et recevra une copie de cette conversation. Dites votre nom et la raison pour laquelle vous appelez”.

Une copie de la conversation doit être parvenue plus tard à l’appelé retranscrite sous forme de texte.
Il a le libre choix, par la suite, de répondre à l’appel, d’envoyer une réponse robotisée du type “Je vous rappellerai” ou bien de bloquer carrément le numéro de l’appelant.

Ce nouvel outil pour Android a été lancé, dans une première étape, sur les appareils de la dernière gamme Pixel de Google, notamment le Pixel 3 et le Pixel 3 XL, et prévue d’être élargi, à partir du mois de novembre 2018, à l’ensemble des smartphones made by Google.

De nombreuses questions ont été posées sur la fiabilité de cette nouvelle fonction et sa capacité à reconnaître les appels automatisés. Plusieurs internautes craignent que ce système ne soit pas capable de filtrer les appels indésirables, notamment que les services de marketing sont de bons connaisseurs des systèmes de camouflage de numéros de téléphone.

Certains autres se sont montrés inquiets à ce que cette fonctionnalité ne soit qu’un autre moyen inventé par Google pour mettre la main sur les données personnelles des millions d’internautes, notamment si tous les appels reçus seront redirigés vers un serveur extérieur de Google pour être traités. Il est plus judicieux, selon eux, que tout le système se gère depuis le téléphone de l’utilisateur.

ZD

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