Dans le cadre de ses efforts pour développer un Web arabe dynamique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (région MENA), Google a lancé les Arabic Web Days ce 20 novembre 2012.
L’évènement, qui devrait durer 30 jours, a été créé suite au constat que la langue arabe est sous-représentée sur Internet. En effet, le contenu arabe disponible sur internet ne représente que 3% de la totalité du contenu numérique en ligne pourtant, les arabophones représentent plus de 5 % de la population mondiale. Google veut donc corriger cette insuffisance en termes de quantité et de qualité.
La qualité des traductions en ligne et des publicités seraient les motifs qui sous-tendraient l’initiative des journées du Web arabe. En effet, sans contenu pertinent et volumineux les systèmes de traduction en ligne et les retours de publicités ne peuvent être qu’insuffisants, voire nuls…
Cette initiative va connaître l’organisation d’une série d’évènements disponibles sur le site http://www.arabicwebdays.com/ comme la célébration de la Journée nationale du Web arabe le 12 décembre 2012.
Yosra Najjar