Les clients tunisiens d’OVH et ayant des sites en .tn rencontrent depuis lundi beaucoup de difficultés à accéder à leur site ou à leurs mails professionnels. Tout d’abord, c’était dû au basculement des Names Servers (NS) d’OVH pour les sites en .tn et toutes ses sous-extensions (.com.tn, .org.tn, etc.) de la France vers la Tunisie, chez l’ATI et ce, suite à la pression qu’a subit OVH par le ministère des TIC et de l’Economie numérique après la plainte d’un membre de l’Infotica (lire notre article).
Mais dès que la situation a commencé à se rétablir pour tout le monde mardi avec la nouvelle propagation des DNS, voilà que Mercredi 27 septembre, les clients en .tn d’OVH retombent en panent. Mais cette fois-ci, c’est dû à une attaque DDOS de grande envergure que subissent les NS d’OVH (et donc sur le Cloud de l’ATI hébergé en Tunisie perturbant par la même occasions d’autres sites/services).
OVH a publié mercredi soir un message sur son blog expliquant succinctement la situation : «L’ATI a subi des perturbations sur leur réseau qui les a pousser à isoler nos serveurs DNS hébergés chez eux. Nous avons demandé l’autorisation du registre (ATI) pour migrer le traffic sur les serveurs dns mutu d’OVH hébergés en France temporairement (sachant qu’il y’a une contrainte légale qui nous oblige de passer par des serveurs hébergés en Tunisie). Nous n’avons pas encore eu l’accord du registre pour faire cette migration. On est entrain de voir avec eux pour le rétablissement du service dans les brefs délais».
Vous pouvez réécouter l’interview de Zied Saghari, CEO de Webhost et membre d’Infotica, à propos de l’affaire de OVH en Tunisie.
Welid Naffati