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Greenhouse Deloitte, l’intelligence collective au profit des entrepreneurs

Face aux problématiques nouvelles émanant du boom technologique et économique actuel, les entreprises ont besoin d’approches innovantes. Partant de ce constat, Deloitte Tunisie a lancé, en marge du sommet Afric’Up qui s’est tenu en Tunisie en septembre, la Greenhouse.

Pour en savoir davantage sur cette initiative, nous avons invité dans ce 86eépisode de Startup Story, le directeur du pôle Conseil Deloitte Tunisie, Aymen Mtimet.

Dans sa définition scientifique, la Greenhouse est « un espace collaboratif qui va mettre l’intelligence collective au profit de l’innovation et de l’accélération des projets ».

Son objectif est « de mettre en place des méthodes nouvelles, innovantes, pratiques et qui sortent de l’ordinaire pour accompagner une réflexion sur une stratégie, sur un projet ou sur une problématique », a indiqué Aymen Mtimet soulignant que les méthodes classiques ne peuvent résoudre les problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui.

En d’autres termes, selon notre invité, cet espace permettra de réfléchir sur les meilleures façons d’attaquer un nouveau marché ou de lancer un nouveau produit en réunissant autour d’une même table, et les parties prenantes directement concernées et des acteurs économiques extérieurs à l’entreprise.

Pour se faire, Deloitte mise sur les outils technologiques les plus en vogue. « Cet espace d’idéation a été aménagé de façon modulaire avec des outils digitaux et des suites collaboratives afin de créer un esprit d’immersion ».

Le directeur du pôle Conseil Deloitte Tunisie est, par ailleurs, revenu sur le développement de l’écosystème des startups en Tunisie. Soulignant le potentiel de jeunes graines d’entrepreneurs dont nous disposons en Tunisie, il a saisi l’occasion pour présenter un ensemble de recommandations aux jeunes startupeurs.

Pour réussir son entreprise, il faut d’abord, selon notre invité, se focaliser sur le besoin pour y répondre et le créer s’il est inexistant. Autour de ce besoin, il est impérativement nécessaire de créer de la valeur pour assurer la pérennité de l’entreprise. Enfin, d’après Ayment Mtimet, il faut éviter la course effrénée au financement et se focaliser, plutôt, sur un développement suivant les moyens de l’entreprise et au rythme qui lui convient le mieux.

Pour écouter l’interview au complet, veuillez cliquer ici.

Nadya Jennene 

 

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