L'actuTHD

Grève chez la poste tunisienne : L’Etat assigne en justice TNT Express

Grève chez la poste tunisienne : L’Etat assigne en justice TNT Express

Suite à la publication de notre article d’hier «Grève de 48h confirmée chez la Poste tunisienne à cause de TNT Express», la Poste tunisienne et le ministère des Technologies de l’information et de communication ont réagi, aujourd’hui 28 mai, par biais de communiqué de presse, pour répondre aux attaques de Mongi Ben Mbarek, président de la Fédération Générale de la Poste et des Télécommunications (FGPT), organe syndical rattaché à l’UGTT.

Grève chez la poste tunisienne : L’Etat assigne en justice TNT ExpressSuite à la publication de notre article d’hier «Grève de 48h confirmée chez la Poste tunisienne à cause de TNT Express», la Poste tunisienne et le ministère des Technologies de l’information et de communication ont réagi, aujourd’hui 28 mai, par biais de communiqué de presse, pour répondre aux attaques de Mongi Ben Mbarek, président de la Fédération Générale de la Poste et des Télécommunications (FGPT), organe syndical rattaché à l’UGTT.

Dans ce communiqué, l’Office national de la poste tunisienne ainsi que son ministère de tutelle rejettent en bloc les accusations de la FGPT sur «l’attribution d’une licence pour une quelconque entreprise privée et/ou étrangère pour s’activer dans quelconque activité postale». Sans nommer l’entreprise en question (que le secrétaire général de la FGPT a clairement mentionné dans son intervention d’hier sur nos colonnes), la Poste tunisienne affirme qu’elle a interpellé le ministère de tutelle dès la fin avril. C’est à dire juste après l’annonce de l’ouverture officielle de TNT Express en Tunisie.

Le ministère des TIC s’est alors saisi de l’affaire durant la première quinzaine de mai et a demandé officiellement au Chargé du contentieux de l’Etat d’assigner en justice la dite entreprise (TNT Express). D’après le communiqué, le ministère a également notifié la direction générale de la douane (rattachée au ministère des Finances) de cette procédure et en a, par la même occasion, alerté la FGPT.

«Dans un souci d’assurer un terrain d’entente entre la partie administrative et la partie syndicale dans le cadre des procédures et réglementations en vigueur, l’Office National des Postes réitère son engagement total à appliquer toutes les dispositions des accords conclus», souligne le ministère dans le communiqué qui affirmera par la suite qu’un budget spécial a été alloué pour améliorer les conditions de travail de tous les salariés de la Poste tunisienne grâce aux achats prévus pour la cause.

Concernant le point évoqué par Mongi Ben Mbarek sur le non-respect des promesses de l’Office dans le recrutement de 1000 agents, le ministère rappelle que 229 personnes ont été déjà recrutées et que 317 candidats viennent tout juste de terminer les épreuves orales (133 agents de distribution et 184 agents de guichets). 

«65 dossiers sont en cours d’étude. Et dans le cadre du programme national d’emploi en faveur des enfants des familles démunies et ayant des besoins spécifiques, 138 agents ont été directement recrutés. Ce qui porte le nombre global des recrutements à 749 agents. Sans parler du plan de l’année 2013 qui prévoie le renforcement du facteur humain de 422 agents de plus. Soit un total de 1170 agents. Ce qui dépasse l’objectif de départ», rappelle le ministère avant de conclure : «l’Office National des Postes appelle tous les agents à faire prévaloir l’intérêt de leur entreprise et à la protéger. L’Office reconnaît leurs efforts au service du citoyen et de l’entreprise».

Rappelons que la FGPT a appelé à une grève de tous les services de la Poste tunisienne pour 48 heures à partir du 29 mai. Une dernière tentative de conciliation entre l’office et le syndicat s’est déroulée aujourd’hui 28 mai, mais qui n’a pas abouti à l’annulation de la grève. Le ministère des Technologies de l’information et de la communication organisera, mercredi matin à 10h, une conférence de presse pour éclairer l’opinion publique sur cette affaire.

Welid Naffati

A lire également :

Grève de 48h confirmée chez la poste tunisienne à cause de TNT Express

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top