La Tunisie compte 17 Tech Hubs actifs, selon les données communiquées par la GSMA. Tels que définis par l’Association des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile, les Tech Hubs sont des structures développées pour booster et accompagner les startups. Ils incluent les incubateurs, accélérateurs, fablabs, co-working spaces et les centres d’innovation.
Le recensement réalisé par la GSMA (pour l’année 2018) indique également que le pays africain qui compte le plus de Tech Hubs est l’Afrique du Sud. Le pays de Mandela affiche 59 Tech Hubs actifs dont 26 implantés à Cap Town.
Le Nigeria se classe deuxième avec 55 Tech Hubs actifs dont 31 se trouvent à Lagos, la capitale. L’Egypte est, quant à lui, troisième avec 34 Tech Hubs actifs dont 23 au Caire.
La Tunisie se trouve en 7ème place derrière le Maroc qui compte 25 Tech Hubs et le Ghana qui affiche 24 structures similaires.
Selon la même source, sur l’ensemble des Tech Hubs recensés, soit 442 au total, 47% sont des incubateurs/accélérateurs et 26% sont des co-working spaces. Les 27% restants incluent les fablabs et les centres d’innovation.
Le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya et le Nigeria représentent, à eux seuls, 45% du nombre total des Tech Hubs actifs sur le continent africain.
La GSMA ajoute, dans son rapport, que la majorité des Tech Hubs actifs sont associés à des opérateurs téléphoniques. MTN, Vodafone et Orange sont les opérateurs qui affichent le volume de partenariats le plus important.
Nadya Jennene