L'actuTHD

GSMA Mobile Connectivity Index : La Tunisie, loin derrière les pays du Golfe

Selon le rapport de la GSMA Mobile Connectivity Index pour l’année 2016, la Tunisie se place loin derrière les pays du Golfe avec un score moyen de 57.4 points. Elle reste, toutefois, au premier rang sur la région du Maghreb et devance ainsi le Maroc (55.1) et l’Algérie (52.7).

Le GSMA Mobile Connectivity Index mesure un certain nombre d’indicateurs liés à la connectivité et aux services internet mobile. Il permet ainsi de déterminer la fréquence d’utilisation, sa diversité, comment et combien de temps utilise-t-on ces services internet mobile où et pourquoi.

Le rapport publié récemment place l’Australie en haut de la liste avec un score de 87.3. Ce pays d’Océanie est suivi du Norvège avec un score de 85.5 et de son voisin la Nouvelle Zélande avec 85.2 points.

A l’échelle du Moyen-Orient, c’est le Qatar qui l’emporte avec 75.7 points. Il se place ainsi au sommet du Top 3 suivi des Emirats Arabes Unis avec 72.3 points et l’Arabie Saoudite avec 68.9 points.

Avec ces 57.4 points la Tunisie se place au sommet du Top 5 sur le Maghreb. En deuxième position, se trouve le Maroc, suivi de l’Algérie et de la Mauritanie (33.0). Aucun score n’a été attribué à la Libye.

Ce score global a été calculé sur le base des scores de 4 indicateurs : l’infrastructure, l’accessibilité, les utilisateurs et enfin le contenu. Pour le premier indicateur la Tunisie a obtenu une moyenne de 51.6, pour le deuxième, la note de 53.6, pour le troisième 56.3 et pour le quatrième indicateur, le score de 69.7.

Sur le premier indicateur, à savoir l’infrastructure, le rapport de la GSMA Mobile Connectivity Index précise que le pourcentage de couverture de la technologie 3G, lancée en 2010 en Tunisie, s’élève à 95%. Pour la technologie 4G, dont le déploiement a démarré en 2016, le taux de couverture est moins satisfaisant puisqu’il n’est que de 25.92%. Le taux de pénétration du haut débit mobile a atteint, quant à lui, 65.88%.

Nadya Jennene

 

 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top